L’Outaouais part en exportation électronique (partie 5 de 5)

Dominique La Haye
Dominique La Haye
Collaboration spéciale

Vers le cybercommerce coopératif ?

Export Outaouais, en collaboration avec Jean-François Laurin, un expert en transport et en logistique, planche sur un projet pilote visant à lancer une coopérative de solidarité en cybercommerce dans la région.

Le projet a pour objectif d’encourager les entreprises qui se lancent en commerce électronique à soutenir l’achat local pour réduire les frais pour les entreprises et pour les consommateurs. La coopérative traitera ainsi de tous les aspects liés au cybercommerce en facilitant tout ce qui a trait à l’emballage, au transport et à la livraison, en collaboration avec Re-Source Intégration, une entreprise d’économie sociale spécialisée en emballage et en assemblage.

« Souvent, on va se lancer dans le commerce en ligne sans penser que ces frais-là ont un impact sur nos marges de profit aussi. Ça a un impact énorme quand on a des produits qui ne sont peut-être pas coûteux », explique la directrice d’Export Outaouais, Julie Moffatt.

Une entreprise qui souhaite bénéficier des services de la coopérative pourra devenir membre de la coop.

« Donc, ça va faire en sorte que par l’entremise de logiciels électroniques, l’équipe de Re-Source Intégration va recevoir une indication qu’une commande a été faite et qu’elle doit procéder à l’emballage et à la communication avec le transporteur pour que la livraison ait lieu », précise Mme Moffatt.

+

L’état des exportations au Canada

  • Le nombre d’entreprises canadiennes ayant exporté des biens à l’étranger s’est accru de 1,3 % en août dernier par rapport au mois de juillet pour atteindre 19 204.
  • Il s’agissait d’une hausse pour un quatrième mois consécutif.
  • Ce niveau était toutefois inférieur de 5,9 % à celui observé en février, avant la pandémie.
  • Cette augmentation enregistrée en août dernier était aussi la plus faible depuis avril.

*Source : Statistique Canada

À LIRE AUSSI :

> Partie 1

> Partie 2

> Partie 3

> Partie 4