PUBLIREPORTAGE

Les plaines LeBreton: équipes d’aménagement innovatrices recherchées

Contenu commandité
En amorçant le processus d’approvisionnement du terrain de la bibliothèque aux plaines LeBreton, la Commission de la capitale nationale (CCN) franchit une étape importante. En effet, l’aménagement de ce premier emplacement d’un hectare relancera le projet Bâtir LeBreton en enclenchant sa première phase, qui créera une destination de prestige et un objet de fierté au cœur de la capitale du Canada.

Le site remarquable des plaines LeBreton est adjacent au noyau urbain d’Ottawa et donne accès à ses cours d’eau. Son potentiel est immense, et on n’attendait que le bon moment, la bonne vision pour lui rendre son caractère effervescent et industrieux des premiers jours. La CCN a récemment tracé pour cet endroit un plan audacieux et cohésif, le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton de 2020.

Le terrain de la bibliothèque est situé au 665, rue Albert. Il fait partie du secteur de la rue Albert, un quartier animé à usage mixte envisagé pour les plaines LeBreton. Pris dans sa globalité, le projet compte quatre secteurs différents, mais connectés, qui donneront aux lieux leur caractère distinctif une fois le réaménagement des 29 hectares terminé.

Aménagement inclusif

Cette initiative s’articule autour d’un partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui procure des incitatifs à l’aménagement grâce à l’Initiative des terrains fédéraux (ITF) issue de la Stratégie nationale sur le logement du Canada. Pour obtenir cet emplacement remarquable et axé sur le transport collectif à un coût considérablement réduit, le proposant retenu devra construire un aménagement qui satisfait aux objectifs d’inclusion sociale, d’accessibilité et de conception durable énoncés dans l’ITF, ou qui les surpasse, y compris au moins 30 % de logements abordables.

Le terrain de la bibliothèque offre des possibilités exceptionnelles pour l’aménagement d’installations misant sur le transport collectif, le long de la ligne de l’O-Train.

Avantages importants pour la population et l’économie

L’aménagement du projet Bâtir LeBreton, dans son ensemble, comporte des avantages substantiels pour la population et l’économie (voir l’illustration): aménagement de parcs, d’espaces publics et de logements abordables; développement durable; et soutien au transport collectif et au transport actif.

Promoteurs, imprimez votre marque dans la capitale du Canada! Les propositions sont acceptées jusqu’au 15 janvier 2021 : ncc-ccn.gc.ca/lebreton 

Version française du texte original paru dans le numéro de novembre 2020 du magazine Capital.