Les 60 bougies d’un doyen du couvre-plancher

Une quatrième génération s’installe dans l’entreprise Nadon & Fils Inc., qui célèbre cette année ses 60 ans d’existence.

Deux des trois enfants de Mario Nadon, propriétaire, oeuvrent déjà au sein de l’entreprise. Pour la cousine de Mario, Nathalie Nadon, elle aussi propriétaire, il s’agit d’une grande fierté que de porter le flambeau allumé par leurs grands-parents.

En 1959, ces derniers étaient propriétaires d’un magasin général à Angers. Déjà, la fibre entrepreneuriale faisait vibrer les Nadon. À l’époque, avec 12 bouches à nourrir, M. Nadon décide de se dénicher un emploi dans le domaine du couvre-plancher. Celui-ci s’est alors rendu compte qu’un nombre grandissant d’opportunités se présentaient à lui dans ce secteur. C’est à ce moment que les Nadon ont décidé de vendre leur magasin de campagne et de s’installer à Buckingham.

Six décennies plus tard, à quoi peut-on attribuer le succès de Nadon & Fils? «On prend ça à coeur, juge Nathalie Nadon. Pour nous, c’est bien important de garder l’esprit familial et servir nos clients comme on aimerait être servis. On est content quand les gens reviennent et nous montrent leurs projets terminés. C’est important pour nous, toute la réputation de l’entreprise est basée là-dessus.»

La copropriétaire de Nadon & Fils Inc., Nathalie Nadon

S’adapter au changement

Au fil des années, la diversité des produits s’est développée. «Si on recule 60 ans en arrière, il n’y avait pas autant de choix qu’aujourd’hui. Il n’y avait que quelques choix de vinyles et de céramique, et c’était tout.»

C’est pour s’adapter à l’évolution du marché que l’entreprise s’est affiliée, il y a deux ans, à la bannière de Déco Surfaces, bien connue dans le monde du couvre-plancher et de la céramique au Québec et dans l’est du Canada.

Selon Nathalie Nadon, cette collaboration a permis à Nadon & Fils d’offrir une gamme de produits de qualité, à des prix compétitifs, en respectant les tendances du moment. « Il faut garder la passion de voir qu’est-ce qui se fait ailleurs, et le fait de travailler avec une bannière, ça nous donne cette opportunité-là. Quand on travaille, on n’a pas toujours le temps de faire les recherches, donc on peut garder en tête que les gens qui travaillent pour la bannière nous aident avec ça. On suit aussi les formations nécessaires pour savoir comment installer les produits. C’est un peu ça qui fait qu’on peut se démarquer des compétiteurs, c’est que nous sommes des propriétaires qui travaillent en magasin, et on a vraiment à coeur de donner les meilleures informations. »

Aujourd’hui, Nadon & Fils offre une gamme de produits qui permet de décorer une maison de A à Z. «Les gens pourraient faire un arrêt ici et trouver tout ce dont ils ont besoin sous un même toit.»