Martin Contant, Patrick Vézina et Jocelyn Beaumier sont propriétaires de Maître Piscinier à Gatineau.
Martin Contant, Patrick Vézina et Jocelyn Beaumier sont propriétaires de Maître Piscinier à Gatineau.

Lancer son entreprise en pleine pandémie

Si l’ex-militaire Martin Contant a souvent dû se retrousser les manches alors qu’il servait les Nations Unies au début des années 2000, il ne s’attendait toutefois pas, bien des années plus tard, à relever le défi de lancer une entreprise en pleine pandémie.

C’est pourtant le sort qui a frappé le dernier venu du chemin Pink, Maître Piscinier du plateau Hull-Aylmer, qui seulement deux semaines après avoir vu le jour à la fin février a dû temporairement mettre la clé dans la porte pour se conformer aux mesures de santé publique adoptées par le Québec.

« C’est probablement la pire nouvelle pour une start-up d’entreprise, affirme M. Contant. On se trouvait alors à avoir un entrepôt avec un inventaire plein, mais avec aucun revenu et seulement des dépenses », poursuit l’homme dans la quarantaine.

La situation a fait craindre le pire à M. Contant et à ses partenaires Patrick Vézina et Jocelyn Beaumier qui, bien que nouvellement propriétaires de l’entreprise, comptent entre 16 et 25 ans d’expérience dans le domaine des piscines en Outaouais.

« Quand on a dû fermer, on s’est assis les trois associés ensemble et on s’est dit, qu’est-ce qui se passe. Aujourd’hui, je peux dire qu’on a été fermé un mois et demi, mais dans les premières deux semaines, on se demandait bien combien de temps ça allait durer », fait-il valoir.

Pour s’adapter à la situation, le trio a donc mis en place un laboratoire mobile d’analyse d’eau des spas et piscines, en plus d’offrir un service de livraison gratuite de produits à domicile.

L'entreprise Maître Piscinier est située sur le chemin Pink.

« La réponse a été très bonne et c’est ça qui nous a tenus aller pendant la période de fermeture, parce que chaque jour on sortait. Le bouche à oreille était très fort », indique M. Contant, qui attribue en partie cette forte demande au fait que Maître Piscinier plateau Hull-Aylmer est le seul marchand de piscines dans ce secteur.

Depuis la réouverture du commerce et l’arrivée des beaux jours, les affaires ont véritablement pu prendre leur envol. À l’instar des autres marchands de piscines, le commerce du chemin Pink accueille quotidiennement de nombreux clients, en raison du confinement.

« En devant rester chez eux, les gens cherchent à améliorer leur situation et c’est sûr que la piscine, ça occupe les enfants et c’est du bonheur dans la cour. Donc c’est sûr qu’on a des produits et services qui sont très convoités en ce moment. Il y a donc effectivement un achalandage supérieur », lance-t-il, tout en se défendant bien de vouloir surfer sur cette vague d’engouement.

« On n’est vraiment pas au-dessus de nos affaires en ce moment. On est reconnaissant et ça nous fait plaisir et on veut vraiment bien servir les gens, mais c’est épouvantable ce qui se passe sur la planète », insiste-t-il.