Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le mur végétal qu'entend installer La Fondation Oublie pour un instant au Carrefour santé d''Orléans, à Ottawa
Le mur végétal qu'entend installer La Fondation Oublie pour un instant au Carrefour santé d''Orléans, à Ottawa

La nature pour combattre l’ennui et la maladie

Article réservé aux abonnés
Chaque mois, Le Droit Affaires vous propose de découvrir une cause, une fondation, un organisme caritatif qui redonne à la communauté. Ce mois-ci, nous avons échangé avec le président de la Fondation Oublie pour un Instant, Michel Gauthier.

Qu’est-ce que la Fondation Oublie pour un instant ?

Née en 2012, la Fondation Oublie Pour Un Instant vise à procurer quelques instants de répit, d’émerveillement et de joie en faisant découvrir la splendeur de la nature aux personnes qui n’y ont pas accès, grâce à l’aménagement d’espaces verts dans les hôpitaux, dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi que dans les centres de santé. Nous sensibilisons les établissements de santé à la nécessité de faire entrer la nature à l’intérieur de leurs murs. À cet effet, nous recueillons de l’argent pour la construction de structures naturelles qui y seront aménagées et pour leur entretien durant la première année.

Quels sont vos projets ?

La Fondation prévoit qu’au cours des dix prochaines années, elle réussira à convaincre les responsables d’au moins une dizaine d’hôpitaux, de centres d’hébergement ou d’unités de soins de longue durée au Canada de prévoir systématiquement une place pour la nature dans leurs édifices. Les patients et les résidents en milieu institutionnel, ainsi que leurs familles et le personnel soignant, pourront ainsi contempler les merveilles de la nature et en apprécier le pouvoir apaisant. Cela fera connaître et considérer avec plus de respect ledit pouvoir et, ainsi, le désir de protéger la nature s’en trouvera accentué.

Comment votre campagne se démarque-t-elle ?

Nous invitons les corporations et les membres du public à contribuer en faisant le don d’un morceau de casse-tête virtuel de l’aile d’un papillon en vue de la réalisation d’un mur vivant complètement original qui imitera la forme d’une aile de papillon qui sera installé dans la salle d’attente des services pour aînés au tout nouveau Carrefour santé d’Orléans, qui doit ouvrir à l’été 2021. L’objectif de la campagne de finacement, présidée par Lucie Mercier-Gauthier, est de 100 000 $. Nous sollicitons particulièrement les entreprises de la région à appuyer cet important projet pour la communauté de l’est ontarien en général et d’Ottawa en particulier. Il est important de noter que le projet sera réalisé par une entreprise de la région, la compagnie Wallemi.

Quel est le plus grand défi de la Fondation ?

Il consiste à nous faire connaître et à sensibiliser les gens à l’importance du contact avec la nature, tout particulièrement en cette période de confinement et où plusieurs personnes sont privées d’un contact avec la nature, dont les personnes âgées.

Pourquoi devrions-nous appuyer votre Fondation ?

Plusieurs études démontrent que la présence de verdure dans le milieu hospitalier stérile et impersonnel présente plusieurs avantages, comme une réduction du stress et de l’anxiété des patients comme du personnel, un rétablissement plus rapide, d’où un séjour à l’hôpital plus court, et des économies communautaires conséquentes, sans compter une diminution de la douleur attestée par une réduction de la prise d’analgésiques, entre autres.


Pour joindre la Fondation Oublie pour un Instant,
il faut composer le 613-293-6199,
ou encore écrire à info@oubliepouruninstant.org
ou en visitant le www.oubliepouruninstant.org