Publireportage

La CCN est à l’œuvre pour améliorer des lieux publics uniques

Contenu commandité
À titre de plus grande propriétaire foncière de la région de la capitale du Canada, la Commission de la capitale nationale (CCN) entretient et protège les lieux publics essentiels et uniques du patrimoine symbolique, naturel et culturel du pays pour les prochaines générations.

Réaménagement de la pointe Nepean
Derrière le Musée des beaux-arts du Canada se trouve la pointe Nepean, un lieu historique de 1,27 hectare, dont le dernier aménagement date de 1967. La CCN travaille actuellement à en faire un parc animé digne du 21e siècle.

Cet endroit offre une vue imprenable de la rivière des Outaouais et des principaux points d’intérêt de la capitale, dont l’hôtel Fairmont Château Laurier, le Parlement, la Cour suprême et le Musée canadien de l’histoire. 

Le concept du réaménagement de la pointe Nepean été approuvé en 2021. Les grands travaux commenceront ce printemps et comprendront la construction d’une passerelle allant de la pointe Nepean au parc Major’s Hill, la remise en état de la clôture d’enceinte et l’aménagement d’un saut-de-loup donnant sur un panorama spectaculaire. 

Fin des travaux: fin du printemps 2023.

Réfection des cours Sussex 
Les cours Sussex sont un bel exemple de préservation et de mise en valeur de l’un des plus vieux quartiers d’Ottawa. Elles s’étendent sur quatre pâtés de maisons, dans le marché By, et forment un cadre urbain incomparable.

Les cours Sussex sont très fréquentées et créent un milieu à usage mixte reliant bon nombre de restaurants et boutiques. La réfection de cette place entourée de bâtiments patrimoniaux vise à la restaurer, à mieux intégrer ses éléments caractéristiques et à inspirer des idées d’animation. 

Début des travaux: 2022.

Réaménagement de la plage Westboro
La plage Westboro est un pôle d’attraction sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Sa revitalisation est un jalon important d’une collaboration ambitieuse visant à créer un long parc riverain reliant les plaines LeBreton au lac Mud. 

Inspirée par les commentaires riches et variés de centaines de participants aux consultations avec le public et les parties prenantes, la CCN compte y créer un secteur dynamique et animé, qui améliorera l’agrément des résidents et des visiteurs. 

2022 verra l’aménagement de l’intersection avec la promenade, du stationnement et des services (côté sud) et la reconfiguration relative à l’O-Train. Les appels d’offres pour les pavillons et l’aménagement paysager auront lieu en 2021 et 2022. Le concept définitif sera soumis à l’approbation du conseil de la CCN à l’automne 2021. 

Début des travaux: 2022.

Collaboration avec la CCN
La CCN est toujours intéressée à travailler avec de nouveaux fournisseurs ou entrepreneurs et invite ceux qui souhaitent offrir leurs services à aller sur ccn-ncc.gc.ca/traiter/conclure-un-contrat-avec-la-ccn.