Janie Boivin et Lara Kelly de l'entreprise Moss

Porter fièrement ses valeurs

CHRONIQUE - MODE D'AFFAIRES / Quelle est la solution quand deux jeunes cégépiennes ne retrouvent pas leurs valeurs fondamentales ni le côté esthétique qu’elles recherchent dans les vêtements disponibles sur le marché? Elles créent leur propre gamme!

Janie Boivin et Lara Kelly respectivement âgées de 19 et 18 ans, sont les artisanes derrière l’entreprise de vêtements Moss qui a été lancée le 22 mai dernier. Toutes deux étudient au Cégep de l’Outaouais, Janie Boivin en gestion de commerce et Lara Kelly en design. Elles ont uni leurs forces, leurs connaissances et leurs valeurs pour créer une gamme de t-shirts à l’image de la jeunesse moderne : unisexes, écolos et équitables. Tandis que l’une crée et dessine les images qui se retrouvent sur les t-shirts, l’autre met à profit ses connaissances commerciales. Un duo complémentaire quoi!

La recherche pour dénicher les tissus et l’endroit de fabrication des vêtements n’a pas été de tout repos. Les valeurs environnementales et communautaires marquées des deux jeunes femmes devaient être respectées. Heureusement, elles avaient accès à une mentore du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais ainsi qu’à La Boîte, l’incubateur du Cégep, pour les soutenir et les encourager. 

C’est finalement en Inde qu’elles ont fini par trouver les tissus écolos et l’encre à base d’eau, en plus d’un processus de fabrication certifié équitable de A à Z. Autre élément notable, les travailleuses indiennes impliquées sont des femmes sauvées du commerce sexuel.

À chaque design sa cause

Désirant aussi s’impliquer directement dans leur communauté, les filles ont décidé que chaque design serait associé à une cause qui leur tient à cœur. Chaque fois que vous achetez un vêtement Moss, 1$ est remis à l’organisme en question.

La première collection comptait trois designs et deux nouveaux viennent de s’ajouter. Cinq organismes à but non lucratif bénéficient du soutien de la marque: la Fondation des maladies du cœur, Secondaire en spectacle (sous forme de bourse), Maison Unies-Vers-Femmes, la Société canadienne de l’ouïe et le programme artistique MASC.

Les vêtements Moss sont disponibles uniquement en ligne (vetementsmossclothing.com). La marque est aussi bien présente sur Facebook et Instagram et il y aura certainement quelques boutiques éphémères qui s’ajouteront dans les prochains mois.

On ne peut qu’admirer le courage de se lancer en affaires de ces deux jeunes femmes, ainsi que le processus de réflexion et de recherche qui se cache derrière le produit final. Un autre exemple qui démontre que les jeunes d’aujourd’hui ont de solides valeurs et qu’ils désirent préserver ce qui reste de notre planète.