Publireportage

Desjardins Entreprises: L’importance du contact humain

Une relation d’affaire entre un directeur de comptes chez Desjardins Entreprises et son client entrepreneur va au-delà de la vente de produits financiers : c’est un échange humain entre deux partenaires qu’un but commun unit, soit la réussite entrepreneuriale.

« Parfois, on passera un coup de fil à notre client et partenaire commercial pour savoir comment ça va, prendre le pouls du quotidien et voir si on peut être utile », explique le directeur général de Desjardins Entreprises Outaouais, Martin Richer. « Nous prônons beaucoup une approche humaine. Mieux nous connaissons les entrepreneurs avec qui nous traitons, plus nous sommes en mesure d’être sensibilisés à leurs besoins. Nos directeurs de comptes sont tous ici, en Outaouais. Ils peuvent se déplacer rapidement. »

Savoir conseiller

Bâtir une relation de proximité ne veut pas dire qu’on acquiescera aveuglément aux projets présentés. « Il y a beaucoup d’argent disponible dans le marché présentement. Les institutions financières qui prennent des risques le font parfois au péril de l’emprunteur. Lorsque Desjardins Entreprises accorde un financement, nous le faisons de manière à ce que l’emprunteur soit le plus solide possible face à un coup dur. » 

Mais l’institution financière n ’a pas froid aux yeux pour autant, selon M. Richer : « S’il n’y a aucun risque, il n’y a aucun gain. Il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui ont de bonnes idées surprenantes et qui travaillent fort. Ce sont des gens d’affaires ou de futurs entrepreneurs qu’on veut pouvoir aider, accompagner et qui, souvent, ont besoin d’un peu d’encadrement et de conseils. » 

Partenaires

Le groupe Desjardins réfléchit d’ailleurs à l’opportunité d’offrir une sorte de formation en entrepreneuriat. D’ici à ce que le projet se concrétise, l’institution travaille en partenariat avec ID Gatineau et d’autres intervenants dont le mandat est de favoriser la création ou le rachat d’entreprises. Il n’y en a pas de trop petites : la majorité de la clientèle est constituée de petites et très petites entreprises. 

« Être proche de notre client, ça peut se traduire par une référence vers un partenaire, un conseil financier, une écoute. Le financement n’est qu’un outil parmi d’autres que nous mettons à votre disposition. Ce qui prime, c’est le rapport humain, la relation. C’est ce qui nous distingue et ce qui fait notre marque chez Desjardins Entreprises », affirme le directeur général.