Une alternative au réseautage traditionnel

Au cours des quatre dernières années, la Ligue cycliste d’affaires de l’Outaouais (LCAO) a rapidement gagné en popularité auprès des gens d’affaires de la région qui y retrouvent une belle occasion de pratiquer un sport qu’ils apprécient tout en participant à des activités de réseautage pour échanger.

Erik Lyman a fait sa marque dans le monde du vélo comme membre de l’équipe canadienne.  

D’entrée de jeu, il raconte que les tournois de golf ne sont pas nécessairement pour tout le monde, et qu’il a eu l’idée de créer la LCAO, avec deux amis cyclistes, Stéphane Tremblay et Pascal Montpetit. 

« Avec mon background en vélo avec l’équipe canadienne, j’avais envie de redonner en créant cette ligue. La réaction des gens d’affaires est un beau cadeau qu’ils me font. La ligue s’adresse aux entrepreneurs, aux décideurs en entreprise et aux influenceurs. Elle s’est donnée comme mission de favoriser le réseautage pour offrir une alternative aux activités de réseautage traditionnelles », raconte Erik Lyman, qui dirige Lyman Média, une entreprise spécialisée en communications, images de marque et publicité. 

Lors de la première sortie il y a quatre ans, sept cyclistes étaient au rendez-vous. Depuis, la participation aux activités de la ligue n’a cessé de croître.  La LCAO compte maintenant 73 personnes inscrites pour les 14 activités prévues au programme de cette année, incluant deux activités sociales au début et à la fin de la saison. 

« À notre première sortie, il y avait sept personnes dont un cycliste venu en coton ouaté. C’était assez épique comme début. Mais la ligue a rapidement gagné en popularité car elle répondait à une envie qu’avaient beaucoup de gens d’affaires. Nous avons aussi travaillé sur le branding de la ligue en créant un logo, puis des vêtements et un site web, maintenant remplacé par Facebook », décrit M. Lyman. 

L’achat de vêtements aux couleurs de la LCAO est désormais obligatoire et sert de cotisation tout en rehaussant la notoriété du groupe et le sentiment d’appartenance. 

De façon générale, les sorties les plus courtes sont d’une distance de 40 kilomètres et le départ a lieu à partir de 17h 30. Les sorties plus longues atteignent 80 kilomètres (départ à partir de 13h 30), avec une pause-café à mi-parcours. Toutes les activités sont suivies d’un souper.  

« Trois vitesses sont proposées afin que les cyclistes de tous les niveaux et de toutes les habiletés s’y retrouvent. On les nomme Explorateurs, Motivés et Crinqués », explique-t-il.  

Les nouveaux membres pourront participer à des sorties d’initiation afin de s'adapter aux règles de sécurité.   

« Sécurité, éducation, astuce, respect des autres et esprit d’entraide sont au rendez-vous lors de nos sorties », conclut M. Lyman.