Budva, au Monténégro

Le Monténégro à découvrir sans tarder

CHRONIQUE — COLLABORATION SPÉCIALE / Connaissez-vous le Monténégro, ce petit pays frontalier de la Croatie? Cette jeune nation, qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2006, a beaucoup à offrir. Des plages à la montagne, de la nature aux sports d’aventure, de la culture à l’histoire, de la grande gastronomie à l’hospitalité, cette destination peu connue et beaucoup moins fréquentée que la Croatie voisine, mérite sa place sous le feu des projecteurs.

La belle vie à Budva

Budva se trouve au bord de la mer et est bien populaire chez les voyageurs monténégrins et européens. Au petit matin, on peut en profiter pour fréquenter les nombreux restaurants et les boutiques de luxe. Malgré l’ambiance touristique, Budva reste une parfaite alternative à Monaco ou la côte d’Amalfi. Si le magasinage vous épuise, découvrez de jolis endroits cachés dans tous les recoins de la vieille ville, comme les nombreux petits passages qui mènent à la plage. Mon coup de cœur reste tout de même le sentier qui connecte Milocer, village voisin, à Budva. La marche d’environ 12 km au bord de la mer débute sous les oliviers du village de Przno et se termine près de la marina de Budva.

La médiévale Kotor

Si vous cherchez une destination culturelle qui ne laisse pas indifférent, Kotor est fidèle au rendez-vous. Loin des grands complexes touristiques et posée sur la baie de Kotor, cette ancienne forteresse est parfaite pour plonger dans l’histoire médiévale le jour et déguster un martini la nuit. La ville regorge de trésors tels ses ruelles pavées et ses petites places sur lesquelles donnent des bâtiments aux magnifiques façades comme le Palais du Prince ou bien le Théâtre de Napoléon. Pour une fabuleuse vue d’ensemble de Kotor, osez emprunter le sentier pédestre qui va jusqu’au sommet du fort Saint Ivan pour profiter d’un magnifique coucher de soleil. Une fois le soleil couché, prenez un verre dans un des bars branchés et dansez jusqu’aux petites heures du matin chez Maximus, la plus importante boîte de nuit au pays.

Faire le plein à Durmitor

Les accros à l’adrénaline se dirigerent vers le parc national Durmitor où se trouve le canyon Tara, une merveille de la nature. C'est le canyon le plus profond d’Europe et le deuxième dans le monde, après le Grand Canyon aux États-Unis. Explorez Tara en rafting pour accéder aux plus beaux points de vue.