Boire des trésors locaux

CHRONIQUE — COLLABORATION SPÉCIALE / L’été arrive et vient avec lui le temps des vacances. Saviez vous que vous pouvez visiter à proximité d’Ottawa-Gatineau quelques distilleries lors de vos déplacements ? Vous pourrez aussi faire l’achat de certains de vos spiritueux chouchous lors de ces visites.

North of the 7th

Très peu de personnes de la région connaissent la distillerie North of 7th. Pourtant, il s’agit de la toute première distillerie à voir le jour dans la région d’Ottawa-Gatineau. Cette distillerie a tout ce qu’il faut pour vous impressionner. Créée par Jody Miall et Greg Lipin, deux entrepreneurs ottaviens reconnus, cette distillerie offre une vodka succulente, un gin unique, un jeune whisky et même trois variétés de rhum. Que ce soit pour déguster les produits, pour visiter la distillerie ou pour écouter leurs parcours d’entrepreneur, vous devez faire un arrêt au 1733, boulevard St-Laurent, à Ottawa. Vous aurez la chance de constater que ces deux entrepreneurs mettent énormément d’énergie à favoriser l’achat local. Une grande partie de leur matière première provient d’agriculteurs ou de fournisseurs de la région. Leur vodka est d’ailleurs l’une des très rares à être fabriquées selon un principe de grains à la bouteille. Leurs produits sont aussi disponibles à la LCBO.

Top Shelf Distillers

À l’ouest d’Ottawa, dans la petite ville de Perth, se trouve une autre distillerie qui connaît un grand succès en ce moment, Top Shelf Distillers. Cette distillerie a vu le jour il y a plus ou moins trois ans avec comme objectif de créer des spiritueux extrêmement versatiles pour les secteurs de la restauration et des bars. Elle offre de très beaux produits comme un London Dry gin qui se distingue par ses notes d’anis et d’agrumes. De plus, elle offre une vodka qui peut facilement s’intégrer à vos cocktails préférés. Vous aimez un spiritueux qui accroche davantage ? Vous serez charmé par leur alcool de grains de type moonshine. Pour visiter ou faire l’achat de leurs spiritueux, rendez-vous au 14, Warren Cressent, à Perth.

Les Vergers Lafrance

Du côté québécois, il y a un superbe domaine situé à Saint-Joseph-du-Lac, dans le comté de Deux-Montagnes. Les Vergers Lafrance, c’est aussi une distillerie innovatrice. Cette entreprise est devenue la toute première distillerie québécoise à vendre ses spiritueux directement sur les lieux puisque tous les ingrédients proviennent de la terre du domaine. Le gin Dandy est d’ailleurs fait à base d’une eau-de-vie de pommes, raisins et poires qu’on fait macérer pour obtenir un gin unique. Outre ce produit, vous pouvez aussi mettre la main sur un brandy unique, de très beaux vermouths et quelques cidres de pommes. Un arrêt s’impose à ce domaine situé au 1473, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac.

Pour en connaître davantage sur l’univers des spiritueux, rendez-vous au www.yanaube.ca