Publireportage

Jeunes entrepreneurs dans la mire

Autrefois connu sous le nom du Centre financier aux entreprises, le Centre Desjardins aux entreprises (CDE) fête en 2018, son 20e anniversaire. Avec plus de 2 000 emprunteurs et servant pas moins de 4 000 entreprises de la région, on comprend que le Centre est un leader dans son domaine.

À l’époque, chaque Caisse offrait un service aux entreprises; puis, tous les actifs commerciaux ont été regroupés pour créer une force économique majeure. « En 2018, le CDE occupe de 40 à 70 % du marché en Outaouais, affichant notamment une forte présence dans le domaine de la construction », explique le Directeur général, Martin Richer. Avec près de 20 directeurs de comptes, c’est toute une force conseil pour les entreprises de la région. « C’est autant que toutes les grandes banques mises ensemble ! »

L’équipe de développement affaires Moyennes entreprises

Créateur dynamique recherché

Après avoir annoncé son partenariat dans plusieurs projets majeurs à Gatineau, dont le futur aréna « Guertin » et l’agrandissement de Toyota Gatineau, le CDE a eu envie d’améliorer son offre de service aux jeunes entrepreneurs qui offrent des projets stimulants, avec un potentiel qui dépasse l’Outaouais. 

« Parfois, ce sont des jeunes de moins de 35 ans qui ne se qualifient pas pour un financement conventionnel. Avec des programmes comme Créavenir, le CDE ouvre la porte à un financement et peut-être même une subvention », dit fièrement M. Richer. 

Ces programmes, opérationnels, sont au cœur d’une offensive qui battra son plein en 2019. « Nous souhaitons travailler de concert avec des acteurs locaux comme ID Gatineau, le Carrefour Jeunesse Emploi ou les SADC pour nous rapprocher davantage de la petite entreprise. C’est la base du Mouvement Desjardins », souligne le directeur général. Le CDE encourage lui-même les entreprises locales pour ses propres besoins en biens et services. Son territoire s’étend de Gatineau à Maniwaki, et de la petite-Nation au Pontiac. 

L’équipe du développement affaires PME

Penser différemment

Et puisque les Milléniaux font les choses autrement, ils ont la possibilité de faire leurs démarches en ligne, à leur rythme et au moment qui leur convient. « Bien sûr, il viendra une étape où ils auront besoin de conseils et nous serons là pour répondre à leurs questions en personne », dit M. Richer.

Enfin, Desjardins n’étant pas une banque au sens conventionnel, l’entreprise n’a pas à répondre à des actionnaires. « C’est ce qui permet au CDE une approche plus sociale, plus humaine. On s’implique même financièrement dans des projets de nature communautaire parce que nous sommes capables de le faire. C’est ça, la différence Desjardins. »

Pour informations ou rendez-vous : 819 778-1400
880, boul. de la Carrière
Bureau 100
Gatineau