Vers un nouveau MIFO

CHRONIQUE — PHILANTHROPIE / Chaque mois, Le Droit AFFAIRES vous propose de découvrir une cause, une fondation, un organisme caritatif qui redonne à la communauté. Dans cette édition, le président de la campagne majeure de financement du Mouvement d’implication francophone d’Orléans ( MIFO ), Sébastien Lorquet, répond à nos questions relatives à cet organisme à vocation culturelle et communautaire. Monsieur Lorquet est aussi associé chez Fasken, l’un des plus importants cabinets d’avocats en droit des affaires au pays.

Qu’est-ce que le MIFO ?

En 1979, les fondateurs du Mouvement d’implication francophone d’Orléans ( MIFO ) créent le premier espace communautaire francophone de la région. Au fil des ans, des milliers de personnes engagées, dévouées et courageuses ont fait du MIFO le plus grand centre culturel et communautaire francophone de l’Ontario. Aujourd’hui, ce sont plus de 40 000 personnes qui profitent des différents services du MIFO : les services de garde, les camps de jours, les activités sportives et artistiques, les spectacles, l’école de musique, le cinéma et la galerie d’art. Le MIFO a joué un grand rôle dans ma vie. J’ai grandi avec lui et il m’a aidé à forger mon identité francophone. J’ai tellement de souvenirs accumulés au fil des ans au MIFO et particulièrement au sein des murs de notre Centre culturel. Le MIFO, c’est mon espace tout comme le vôtre, sans oublier celui de votre famille, de vos amis et de vos voisins.

Quel est votre plus grand défi ?

Aujourd’hui, notre centre culturel et communautaire n’est plus en mesure de répondre aux besoins grandissants des francophones et des francophiles d’ici. Nos aspirations et nos ambitions y sont à l’étroit. Le MIFO en veut plus pour sa grande famille, il veut offrir et développer davantage de programmation pour les enfants, les adolescents, les adultes et les retraités. 

De quelle façon votre campagne de financement se démarque-t-elle ?

Nous avons officiellement lancé la campagne le 28 novembre dernier et plus de 80 % de notre objectif a été atteint pour nous aider à réaliser ce grand projet, celui de construire un nouveau centre de 48 200 pieds carrés. Mais il nous reste encore du travail à faire pour parvenir à notre objectif de 2,5 M $.

Pourquoi appuyer le MIFO ?

Il est venu le temps de construire un « nouveau MIFO » à notre image : novateur, dynamique, créatif, écologique, accessible, multigénérationnel, multiculturel et, évidemment, fier et franco. Pour ce faire, il a besoin de la contribution de la communauté. Chaque don compte et nous rapproche de notre objectif, celui de continuer à offrir des services et des programmes de grande qualité dans un lieu unique. J’en suis convaincu : ensemble, nous construirons le nouveau MIFO. 

Pour joindre le MIFO et participer à sa campagne de financement, il faut composer le 613-830-6436 ( poste 235 ) ou encore visiter le site web mifo.ca/dons