Publireportage

Desjardins, partenaire… de génie

Quand deux bureaux de génie-conseil unissent leurs forces pour créer la plus importante firme indépendante de génie-conseil en Outaouais, c’est Desjardins Entreprise qui devient le partenaire financier choisi pour ­concrétiser l’ambitieux projet. En 2019, Quadrivium+Dumont ­Groupe-Conseil dévoilera son nouveau nom et sa nouvelle image corporative lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux du boulevard de la Gappe, secteur Gatineau.

Quadrivium œuvrait dans les infrastructures de transport, Dumont Groupe-Conseil en bâtiment; la fusion permet d’offrir des services complémentaires. Et la nouvelle entité n’est pas encore officialisée que déjà, ses dirigeants prévoient la relève. « Martin et moi partageons une même philosophie d’entreprise : l’ingénierie avec passion. Nous voulons que la relève se fasse dans la continuité », indique le copropriétaire Daniel Dumont. 

Desjardins, la clé

Ironiquement, ni l’un ni l’autre ne faisait affaire avec Desjardins Entreprises avant la fusion. « Pour moi, c’est clair que notre projet serait de moindre envergure si j’étais resté avec ma banque », avoue Martin Lachapelle. Daniel Dumont en ajoute : « Au départ, nous voulions obtenir l’établissement d’une importante marge de crédit pour nos opérations. Mais rapidement, on a ajouté le financement pour l’acquisition et la rénovation complète du nouveau bâtiment, ainsi qu’un accompagnement dans la création d’une relève. Nos demandes ont explosé, mais je n’ai jamais vu Desjardins Entreprises paniquer! »

De gauche à droite : Éric Lauriault, directeur de compte chez Desjardins Entreprises, Martin Lachapelle et Daniel Dumont, copropriétaires de Quadrivium+Dumont Groupe-Conseil

« Il y a eu une rencontre avant notre première offre de financement afin de savoir si le projet était sérieux et si le courant passait avec les entrepreneurs », indique le directeur de compte chez Desjardins Entreprises, Éric Lauriault. J’essaie toujours de me projeter dans le temps. Où s’en va l’entreprise? Qu’est-ce qu’on peut prévoir aujourd’hui pour demain? Il faut de la transparence et une bonne communication. »

Prévoir l’avenir

« Desjardins Entreprises a été un important partenaire dans la réalisation de notre projet. Nous voulons devenir la firme de référence en Outaouais pour la qualité de ses services spécialisés en génie municipal, en transport, structure de bâtiments, ponts ainsi que dans l’intégration des réseaux d’utilités publiques », explique le copropriétaire Martin Lachapelle. « Mais nous souhaitons rester présents à l’échelle régionale, et non pas vendre à une multinationale. Nos clients auront toujours un contact humain avec nous. »

Aider des entreprises locales à prendre de l’importance favoriser l’expansion et stimuler l’économie régionale : c’est ça, Desjardins Entreprises!