Un exemple d'aménagement d'espace de travail.

Créer des ambiances de travail

C’est connu, plus un employé est heureux, plus il sera productif. Outre l’aspect humain, il est prouvé que l’aménagement des espaces de travail a un impact réel sur la satisfaction des employés.

« Au-delà des tendances, il faut d’abord et avant tout bien cerner les besoins du client, fait valoir Sonia Grenier, designer dont les bureaux sont situés à Gatineau et à Ottawa. Chaque client, chaque profession a ses particularités. Un cabinet d’avocats ne fonctionne pas de la même façon qu’une agence de communication. »

Celle qui fait sa marque depuis 25 ans en design intérieur constate néanmoins que les chefs d’entreprise ont les mêmes préoccupations : augmenter la productivité et stimuler la créativité.

« Les espaces à aire ouverte sont très en demande en ce moment et répondent à ces deux objectifs, explique-t-elle. On recherche une ambiance décontractée, avec des grands îlots munis de plusieurs postes de travail qui facilitent la communication entre employés. Les lounges ont la cote, aussi. Ils sont aménagés avec des divans sur lesquels on peut s’étendre et travailler avec son portable. »

Ping-pong et potager

Maximiser le confort du personnel est au cœur de nombreux concepts réalisés par Sonia Grenier et son équipe. L’employé doit se sentir aussi bien au boulot qu’à la maison. Cuisine équipée d’un îlot central et de tous les électroménagers, table de ping-pong ou de billard, terrasse extérieure avec mobilier hyper douillet et potager de légumes et de fines herbes sont autant d’éléments qui sont présents dans les espaces de bureau.

« Les salles de sport sont également très populaires, souligne-t-elle. On veut des employés qui sont en santé, donc plus productifs. Les espaces sont conçus de manière à ce qu’ils puissent y travailler, mais y vivre aussi. Après une journée stressante, on veut décompresser, alors on en profite pour s’entraîner ou, encore, organiser des activités sociales sur les lieux», affirme Mme Grenier.

Côté décor, les matériaux écologiques et les matières naturelles sont tendances. « Le bois, le métal brut, le verre, tout ce qui vient de la nature et le look industriel se trouvent dans plusieurs de nos projets, dit-elle. On connaît les bienfaits de la lumière naturelle, donc les partitions vitrées sont très prisées. On doit alors installer des panneaux insonorisants pour que le bruit ne s’échappe pas d’une salle de conférence, par exemple. »

La designer Sonia Grenier.

Travailler assis ou debout

Côté ameublement, les surfaces de travail ajustables sont de plus en plus en vogue, notamment pour éviter les maux de dos et les tensions aux épaules. « Les employés veulent pouvoir travailler debout ou assis. En fait, ils recherchent surtout un espace et des meubles ergonomiques. »

« En tant que designer, nous sommes des créateurs d’ambiance et de tendance. Lorsque nous concevons un concept, tout est pensé dans les moindres détails et cela, sans jamais perdre de vue les besoins du client, rappelle Sonia Grenier. Nos plans sont créés avec des images en 3D qui ressemblent à s’y méprendre à la réalité, donc les erreurs sont minimes, voire nulles. Les employeurs sont toujours très reconnaissants de voir que leurs équipes se portent mieux dans leurs nouveaux espaces. »