Garde-robe capsule: une tendance loin de s’essouffler

CHRONIQUE - COLLABORATION SPÉCIALE / Connaissez-vous la garde-robe capsule?

Mieux connue sous le terme anglophone «Capsule Wardrobe», c’est une façon de faire qui gagne de plus en plus en popularité. 

Penser ou repenser les vêtements que l’on possède 

Le principe de la garde-robe capsule s’appuie sur le fait de privilégier la qualité des vêtements et non la quantité.  Bref, il est plus important d’avoir des vêtements avec lesquels on peut faire plusieurs agencements que d’en avoir une grande quantité, mais qui n’ont aucune cohérence. 

Les plus minimalistes opteront pour une garde-robe de 30 ou 40 éléments, mais vous pouvez personnaliser le concept selon vos besoins et votre réalité.

*** 

L’ESSAYER C'EST L'ADOPTER?

Les adeptes de ce type de garde-robe vous diront qu’ils comportent plusieurs avantages et qu’ils ne s’en passeraient plus.  

Économie de temps

Fini les longues minutes passées à contempler ses vêtements et à se demander quoi porter le matin. Comme toutes les pièces ont une raison d’être, il est beaucoup plus facile de créer des combinaisons.

Économie d’argent

Vous évitez de faire des achats impulsifs puisque vous avez réfléchi à vos besoins et à vos désirs pour la saison.  

Économie d’espace

Comme vous n’avez que des éléments utiles et que vous aimez, l’espace réservé à votre garde-robe se voit désencombré.

***

TENTER LE COUP

En mode, l’année se décline en deux saisons : le printemps-été et l’automne-hiver. Alors, deux fois par année, prenez le temps de faire le tri et d'analyser les vêtements que vous possédez. 

  • Privilégiez les vêtements dont la coupe et la couleur vous vont bien.
  • Fixez-vous une ligne directrice avec des couleurs et des motifs qui s’agencent bien entre eux.
  • Assurez-vous d’avoir les bons basiques puisqu’ils traverseront bien le temps d’une saison à l’autre et pourront s’agencer avec les éléments plus tendance et plus éphémères.
  • Faites une liste des éléments clés et des tendances de la saison que vous désirez intégrer dans votre capsule.
  • Assurez-vous que chaque pièce s’intègre dans plusieurs tenues. 

Que vous soyez un homme ou une femme, une recherche rapide sur le Web, spécialement sur le site Pinterest, vous permettra de trouver une tonne d’idées, de conseils et de suggestions pour la création de votre capsule.