PUBLIREPORTAGE

Fondation de l’UQO : voir GRAND Ensemble

Contenu commandité
C’est sous ce thème que la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (FUQO) pilote actuellement sa troisième campagne majeure de financement, dont l’objectif a été fixé à 15 millions $. Les citoyens, entrepreneurs et les diplômés de l’institution sont invités à aider la Fondation à atteindre son objectif!

Bien ancrée en Outaouais et dans les Laurentides, l’UQO compte plus de 7 500 étudiants à Gatineau et à St-Jérôme. Au fil des ans, l’institution a su actualiser ses programmes pour répondre aux besoins des communautés qu’elle dessert. L’UQO peut compter sur l’engagement de quelque 700 chargés de cours et de plus de 250 professeurs chevronnés qui composent des équipes de recherche reconnues internationalement.

André Larocque, Directeur général de la Fondation de l’UQO

La phase 1 de cette campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQO touchera Gatineau et reposera sur les axes de développement suivants :

Création de programmes

Au cours de la prochaine décennie, l’UQO compte lancer 18 nouveaux programmes notamment en sciences naturelles, en sciences sociales, en génie, en droit et en santé. Ces programmes, qui nécessiteront d’importants investissements, aborderont la santé sexuelle, la toxicomanie, la santé mentale, la gestion des services de santé, la nutrition, la kinésiologie, la physiothérapie, la psychologie et l’ergothérapie. 

Construction du campus unifié

L’UQO compte ériger un campus unifié, un projet de développement évalué à 90 millions $ visant à rapatrier en un seul campus les installations de l’UQO à Gatineau. La construction d’un pavillon à proximité du Pavillon Alexandre-Taché contribuera à la création d’un véritable quartier universitaire à Gatineau.

L’expérience étudiante sera enrichie grâce à l’accessibilité et la qualité des services qui seront offerts. Actuellement hébergée au pavillon Lucien-Brault, la Galerie de l’UQO sera également relocalisée au campus unifié. 

Recherche, création et bourses

La Fondation appuiera les chercheurs de l’UQO dans la recherche et la création en sollicitant des dons dans le but de supporter leurs projets. Des démarches seront faites pour combler des besoins dans les domaines des sciences sociales et humanités, technologie et nature ainsi qu’en science de vie. 

Par ailleurs, la Fondation remet annuellement près de 200 000 $ en bourses de persévérance scolaire et d’excellence académique et l’objectif est d’ajouter entre autres, des bourses dédiées à la recherche pour les étudiants de cycles supérieurs. Les dons au programme de bourses ont un impact direct sur la vie des étudiants par la reconnaissance de leurs efforts, mais aussi parfois comme support lorsqu’ils doivent concilier travail, famille et études.

Dons planifiés : Voir Grand Ensemble

La Fondation de l’UQO a besoin de votre appui ou celui de votre entreprise, organisation, communauté, congrégation, etc., dans le cadre de cette campagne majeure de financement.

Une manière de le faire est via les dons planifiés. Dans le cadre d’une planification financière et successorale réfléchie, il est à votre portée de contribuer à la Fondation sans mettre en jeu l’héritage de vos proches. Il existe plusieurs façons de transmettre votre don :

  •      Spécifier un don par testament
  •      Contracter ou transmettre une assurance vie
  •      Léguer un bien en nature ou en espèces
  •      Céder des titres cotés en bourse ou des placements
  •      Transférer un REER, FERR ou une rente
  •      Créer une fiducie de bienfaisance

Offrir une rente de bienfaisance

La Fondation de l’UQO présentera à ce sujet un webinaire le mercredi 25 novembre 2020 à midi en collaboration avec PME Inter Notaires. Pour vous inscrire : uqo.ca/fondation.

Il est aussi possible de créer un fonds de dotation qui permettra de faire perdurer votre contribution pour les générations futures. Les raisons qui motivent votre don détermineront le meilleur moyen d’effectuer votre précieuse contribution à la Fondation.