Isabelle Rhéaume
Collaboration spéciale
Isabelle Rhéaume
La boutique Le Local, située sur la rue Eddy, dans le Vieux-Hull. 
La boutique Le Local, située sur la rue Eddy, dans le Vieux-Hull. 

De la confection de bijoux à la vente au détail

CHRONIQUE- MODE / Cela fera 10 ans en août que la boutique Le Local a ouvert ses portes sur la rue Eddy, dans le Vieux-Hull. Regroupant des collections de designers québécois et canadiens, les clients sont fidèles au rendez-vous que leur ont donné les deux copropriétaires, Marie-France Roy et Marc Gagné.

Habitant à l’époque à Montréal, les deux comparses s’étaient lancés dans la confection de bijoux en bois recyclé. C’est en faisant la rencontre de nombreux designers lors d’expositions qu’ils ont réalisé qu’il manquait une vitrine qui regrouperait les designers d’ici en Outaouais. Ils ont donc saisi l’occasion pour se lancer et revenir s’installer dans leur coin de pays. Marie-France ayant grandi dans le Vieux-Hull, elle voulait contribuer au dynamisme du centre-ville.

Au Local, tous les produits, mis à part les chaussures, sont québécois ou canadiens. On y retrouve plusieurs collections de vêtements pour femmes, des bijoux et des accessoires, mais aussi une section cadeaux qui offre plusieurs produits pour hommes : produits pour la barbe, chemises, t-shirts, boxers, bracelets en plus des chaussures et pantoufles unisexes.

Prêt-à-porter accessible

Le prêt-à-porter québécois est-il réservé à une population nantie ? De moins en moins, croit Mme Roy, selon qui la clientèle est variée et a à cœur l’achat local. Oui la majorité est composée de femmes professionnelles, mais elle voit aussi des retraitées et des gens de la jeune génération venir à la boutique.

Les retraités sont à la recherche de pièces confortables et polyvalentes et les jeunes, eux, désirent des morceaux qui répondent à leur conscience éthique et écologique. Certains designers ont répondu à l’appel en créant des collections plus simples et moins onéreuses, mais qui demeurent de grande qualité.

L’un des grands atouts de la boutique est sans aucun doute son équipe chevronnée de huit personnes partageant les mêmes valeurs. Bien que le service client soit la priorité de tous, les forces de chacun sont mises à contribution pour le reste des tâches. « Il ne faut jamais rien tenir pour acquis. J’aime penser que je rentre ici et que c’est comme la première journée toutes les fois », confie Mme Roy.

De beaux projets

Depuis Noël, les gens de partout dans le monde peuvent magasiner au Local par le biais de la boutique en ligne. Celle-ci s’étoffera au fil du temps jusqu’à ce que tous les produits y soient disponibles.

Ce printemps, des soirées exclusives en groupe et des soirées VIP en solo seront également au menu. La boutique accueillera aussi une nouvelle designer parmi ses collections, en plus travailler sur le lancement des premiers morceaux de sa propre ligne de vêtements.