De g. à d. : Julien LeRoy, chercheur, Roch Brunet, associé de recherche, Caroline Larose, assistante de recherche, Aurélie Richer, assistante de recherche et Christine Langlois, superviseure.

PUBLIREPORTAGE

CAT-B de La Cité. Vous voulez bio-innover?

Entrepreneurs, vous avez une idée de développement en biotechnologie de la santé, biotechnologie agricole ou industrielle? Nous avons les ressources et l’expertise pour vous aider à la réaliser.

Le Centre d’accès à la technologie en bio-innovation (CAT-B) du Collège La Cité contribue au secteur de la biotechnologie en accélérant l’innovation dans les entreprises par le soutien au développement et l’amélioration des produits. Notre modèle d’affaires repose sur un partenariat avec l’industrie pour la réalisation de recherche appliquée, cofinancée par des fonds publics et privés. Dans ce modèle de partenariat, la propriété intellectuelle des prototypes est transférée aux entreprises. 

Expertise de haut niveau

L’équipe du CAT-B de la Cité est constituée de personnel de recherche, de professeurs-chercheurs et d’étudiants du Baccalauréat spécialisé en biotechnologie, qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises privées et les institutions partenaires. Formée de professionnels qui ont su s’adapter à un environnement de recherche et développement en constante évolution, elle regroupe des spécialistes conscients de la réalité des entrepreneurs avec lesquels il est agréable de travailler.

Installations

  • Laboratoire de microbiologie de niveau 2   
    Bioréacteur et photoréacteurs, compteurs de colonies, incubateurs et agitateurs, hottes à flux laminaires et chambre anaérobique.
  • Laboratoire de génétique    
    PCR en temps réel, hottes à flux laminaire, séquenceur et extracteur d’ADN, lecteur de plaque (absorbance, luminescence et fluorescence).
  • Laboratoire d’instrumentation 
    Chromatographie en phase gazeuse et liquide à haute performance, oxydation des lipides, activité de l’eau, spectroscopie proche infrarouge, analyseur de fibre soluble, combustion Dumas (carbone, soufre et azote), compteur de particules et absorption atomique.

Domaines d’application

Ces expertises et ces installations nous permettent d’accélérer l’innovation dans trois principaux domaines :

Biotechnologie de la santé

  • Développement de mécanismes de livraison de médicaments
  • Développement de trousses diagnostiques

Biotechnologie agricole

  • Développement de produits fertilisants et de contrôle biologique d’organismes nuisibles
  • Culture de plantes in vitro

Biotechnologie industrielle

  • Production et purification de protéines recombinantes
  • Utilisation de la biomasse bactérienne pour la synthèse de produits

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Christine Langlois
Superviseure du CAT-B

clangl@collegelacite.ca

613 742-2483, poste 2980
Cellulaire : 289 887-6060

recherche.collegelacite.ca/domaines/bio-innovation