La 8e édition du Rendez-vous des Entreprises de Gatineau se tiendra les 23 et 24 février au Hilton du Lac Leamy.

Reprendre c’est entreprendre

Il y aura de l’activité économique au Hilton du Lac Leamy, les 23 et 24 février, lors de la 8e édition du Rendez-vous des Entreprises de Gatineau. La programmation prévoit un premier Sommet régional du repreneuriat en Outaouais, des conférenciers chevronnés et une programmation bien tricotée. Ouverte à tous, cette grande fin de semaine à saveur entrepreneuriale est à inscrire au calendrier.

Les activités seront lancées le vendredi par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) qui braquera les projecteurs sur la concrétisation d’un transfert d’entreprise et l’importance de cette pratique dans l’écosystème québécois.

Parvenir à établir un plan de succession structuré est maintenant un enjeu grandissant pour maintes organisations. Le CTEQ, en collaboration avec la firme PwC, estime que 57% des entreprises auront besoin de relève d’ici cinq à 10 ans.

Populariser l’idée : une priorité

Le Sommet est tout indiqué pour que des repreneurs, des cédeurs, ainsi que plusieurs experts, partagent leurs expériences relatives à un transfert d’entreprise. « Nous misons sur une formule qui marie des témoignages, de la théorie et de la sensibilisation », avance Vincent Lecorne, président du Sommet international du repreneuriat.

La part des PME sur le Produit intérieur brut québécois se chiffre à 30 %. « C’est une part importante de notre économie. Les opportunités peuvent être extrêmement intéressantes lorsqu’on donne un deuxième souffle à une entreprise. Reprendre c’est aussi entreprendre », poursuit celui qui préside en parallèle le CTEQ. C’est donc loin d’être futile que de mettre à l’avant-scène ce processus d’acquisition.

Le 23 février en début d’après-midi, l’ancien ministre fédéral et propriétaire de l’entreprise de presse Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, agira à titre de conférencier d’honneur. Son expertise sur le sujet lui permettra de sensibiliser l’auditoire à la culture d’entreprise lors d’un transfert. « Pour moi, comme pour tous les repreneurs, le premier contact a été déterminant », affirme celui qui est notamment propriétaire de six journaux régionaux dont Le Droit.

Le Sommet présentera également des ateliers traitant de questions fondamentales en lien avec ce type de transaction, suivi du  Rendez-vous des experts. 

Alimenter l’entrepreneur en nous

La journée du samedi sera celle du Rendez-vous des entreprises, avec comme objectif de réunir sous un même toit  la majorité des ressources nécessaires aux entrepreneurs. « Nous avons décidé de revoir le concept des exposants cette année et de retirer les petites tables qui parsemaient le plancher. Ça va laisser de la place à une vingtaine de kiosques d’environ 10 pieds de façade », explique la porte-parole de cet événement, Mélanie Du-Perré-Hakim, de la firme de comptables agréés LCLD Leclair-Du-Perré inc. 

Si votre motivation n’est pas de trouver du support logistique ou des fournisseurs de services lors de ce rassemblement, vous pouvez toujours choisir l’option interactive des ateliers pour le développement de vos affaires. Notons également la présence de l’entrepreneur en cuisine et restauration Louis-François Marcotte, qui viendra étaler son parcours d’affaires lors d’une conférence.

Suivra une période de « pitchs » de vente  alors que quelques entrepreneurs ayant suivi une formation préalable sur l’art de la présentation dynamique et concise auront 45 secondes pour détailler leur entreprise et tenter d’épater le jury.

POUR Y ALLER

Quoi ? Le Sommet régional du repreneuriat de Gatineau ainsi que le Rendez-vous des entreprises de Gatineau.

Quand ? Le vendredi 23 février (13h à 19h) et le samedi 24 février (10h à 16h).

Où ? Au Hilton du Lac Leamy de Gatineau.

Combien ? Événement gratuit pour les visiteurs.