« Alors, à moins de recevoir une invitation formelle où la tenue exigée est indiquée, il est utile de savoir décoder les types de milieux et le jargon vestimentaire qui les accompagnent », pense la chroniqueuse Isabelle Rhéaume.

Adapter sa tenue vestimentaire

CHRONIQUE / Lorsqu’on oeuvre dans le monde des affaires, il n’est pas rare d’avoir à naviguer dans plusieurs milieux. Rencontres, réseautage, congrès, conférences, événements de toute sorte, les occasions et les invitations peuvent vite s’accumuler. Mais une question revient souvent : que vais-je porter ?

Il faut donc se poser la question « dans quel milieu et dans quel contexte je me rends » ? On ne s’habille habituellement pas de la même façon pour une rencontre informelle que pour un 5 à 7 huppé. Alors, à moins de recevoir une invitation formelle où la tenue exigée est indiquée, il est utile de savoir décoder les types de milieux et le jargon vestimentaire qui les accompagnent.

Tenue décontractée ou informelle (Casual)

Dans les environnements informels, il n’y a habituellement pas de tenue vestimentaire précise qui prime et c’est souvent un milieu assez décontracté. Vous pouvez donc vous vêtir de façon plus relaxe.

· Homme : t-shirt et jean

· Femme : haut et jean

Tenue d’affaires décontractée (Business Casual)

Une bonne référence pour cette appellation est le type de tenue qui se porte souvent les vendredis dans les bureaux, à la lumière de l’ambiance souvent plus légère qui y règne.

· Homme : Polo, chemise ou veston avec jean foncé ou pantalon

· Femme : Un pantalon ou un jean avec un beau chemisier ou un veston

Tenue d’affaires ou tenue de ville (Business)

Ici, on pense plutôt au bureau tel qu’on le connaît et où les exigences de la profession nécessitent des tenues un peu plus formelles. Il est à noter qu’on verra souvent ce type de vêtements lors de 5 à 7 et d’événements de réseautage, puisque les gens s’y rendent directement après le travail.

· Homme : Chemise et pantalon ou complet

· Femme : Tailleur, veston, chemisier, jupe et pantalon habillé

Tenue de soirée (Cocktail)

On voit souvent ce terme inscrit sur des cartons d’invitation. Cette tenue est un peu plus relevée que celle que l’on porte au bureau. C’est l’occasion idéale de sortir vos beaux atours.

· Homme : Complet. Ici on peut en profiter pour sortir les beaux accessoires et de petits extras tels que vos mouchoirs de poche et vos boutons de manchette.

· Femme : Robe courte, tailleur élégant, combi-pantalon chic

Cravate noire (Black Tie) / Gala

Auparavant réservées aux tenues très formelles, les tenues de ville sont maintenant souvent acceptées dans les galas. On rehausse le tout à l’aide d’accessoires plus chics.

· Homme : Habit chic ou smoking noir

· Femme : Robe courte chic ou robe longue élégante

Cravate blanche (White Tie)

Là, c’est du sérieux puisque c’est la tenue la plus habillée de toutes. On peut y voir de longs gants et des hauts-de-forme élégants.

· Homme : Tuxedo

· Femme : Robe longue

Vous voici donc prêts à vous présenter aux événements avec le bon type de tenue. Dans le doute, informez-vous sur le milieu ou le type d’événement où vous devez vous rendre. Et souvenez-vous, mieux vaut être trop habillé que pas assez.