PUBLIREPORTAGE

Enviro Éduc-Action: Flirt Drinks, entreprise écoresponsable par excellence!

Enviro Éduc-Action et ses partenaires ont récompensé les projets en environnement les plus inspirants en Outaouais, lors de la soirée virtuelle Les Vertuoses 2020 en octobre. La communauté environnementale était au rendez-vous pour célébrer ces initiatives et inspirer les citoyens à emboîter le pas.
Alexy Lanvigne-McPhee, Directeur général

Dans la catégorie Entreprise, présentée par Le Fonds Écoleader, c’est le spécialiste du Kombucha, Flirt Drinks, qui a remporté les honneurs pour la qualité de son modèle d’affaires, qui permet la récupération de fruits imparfaits pour en faire la matière première pour aromatiser ses boissons.

«C’est la confirmation que nous allons dans la bonne direction», estime le président de l’entreprise gatinoise, Alexy Lavigne-McPhee. «La raison d’être de Flirt Drinks est de prouver la viabilité et la rentabilité d’une entreprise dont le fondement même est l’éco-responsabilité et la socio responsabilité. Au Canada, il y a encore pas moins de 60% de la production agroalimentaire qui est jetée. D’ici à ce qu’on change collectivement nos habitudes, il faut davantage d’initiatives permettant de réduire ces pertes et donner une seconde vie aux aliments produits.»

Croissance continue

Si Flirt Drinks est présent partout au Québec et fait une percée sur le marché ontarien, l’entreprise est encore loin d’avoir atteint sa pleine maturité, affirme son président. «On est encore un Startup. Le potentiel de croissance est immense! On veut s’établir partout au Canada. On a aussi le devoir de se diversifier, de créer d’autres niches. Aujourd’hui, l’approvisionnement n’est pas un problème, mais on devra s’adapter si la gestion des invendus en commerce vient à changer. Présentement, on se concentre sur le développement de la marque et quand on aura atteint notre rythme de croisière, on mettra en branle d’autres projets.»

Alexy Lavigne-McPhee croit que le futur de l’entreprenariat est dans l’économie circulaire. Dans chacun des marchés où l’entreprise s’installe, elle fait appel à des fournisseurs de la région avec qui elle cherche à conclure des partenariats à long terme. «Pour moi, c’est plus qu’un partenariat, c’est une entente relationnelle que je veux développer avec nos fournisseurs et nos partenaires d’affaires », explique l’entrepreneur. « Ce genre de relation permet d’assurer une stabilité d’approvisionnement et une plus grande confiance dans la croissance mutuelle de nos entreprises.»

Les Vertuoses

Félicitations aux 45 candidats du concours Les Vertuoses d’Enviro Éduc-Action qui, grâce à leurs efforts, permettent de partager de nouvelles connaissances et de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance à la cause environnementale en Outaouais. Ces 45 projets, dont les 8 initiatives gagnantes, peuvent être consultés sur le site web des Vertuoses : lesvertuoses.org.