Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Karine Robillard, commissaire en développement d'entreprises chez ID Gatineau
Karine Robillard, commissaire en développement d'entreprises chez ID Gatineau

En route vers un premier million

Julien Coderre
Julien Coderre
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Sept entrepreneurs de Gatineau ayant en tête l’atteinte d’un chiffre d’affaires d’un million de dollars pourront bénéficier d’une visibilité «  sans précédent  » au cours des prochains mois afin de propulser leur entreprise à un niveau supérieur.

« On ne garantit pas le premier million, mais on va faire en sorte que l’entrepreneur se commette et passe à l’action pour atteindre son objectif », assure la commissaire en développement d’entreprises chez ID Gatineau, Karine Robillard.

ID Gatineau, en collaboration avec Le Droit AFFAIRES et plusieurs partenaires, ont en effet mis sur pieds le programme Atteindre mon premier million. Cinq entreprises sélectionnées par ID Gatineau, ainsi que deux autres choisies au terme d’un concours, auront notamment l’opportunité de participer à une websérie dans laquelle chaque entrepreneur présentera sa compagnie ainsi que ses objectifs pour atteindre son premier million de dollars. 

« Dans la tête des entrepreneurs, un million $ c’est quelque chose qui les stimule », souligne le directeur général d’ID Gatineau, Jean Lepage.

« On entend souvent les entrepreneurs dire : “ hey, j’ai hâte d’atteindre mon premier million”. En même temps, c’est à peu près à ce moment-là que l’entrepreneur passe d’homme ou de femme orchestre à chef d’orchestre. C’est un moment crucial dans la vie d’un entrepreneur pour passer à une autre étape. » 

Les entreprises choisies pourront également jouir d’une visibilité accrue dans les médias de la région. Un événement d’envergure rassemblant des centaines de personnes de la communauté d’affaires à la fin octobre est également prévu à l’agenda, selon l’évolution de la pandémie de COVID-19. 

«  L’objectif, c’est d’avoir un événement en présentiel, mais ça se peut aussi qu’il soit semi-présentiel ou virtuel. On va s’ajuster à la pandémie, indique Jean-François Guitard, porte-parole d’ID Gatineau. L’événement sera aussi diffusé en ligne sur les réseaux sociaux.  »

Bien entendu, certains critères d’admissibilité devront être respectés par les entreprises qui souhaitent participer à l’aventure. D’abord, le chiffre d’affaires de la compagnie doit se situer entre 75 000 $ et 750 000 $.

L’entreprise doit également avoir un potentiel d’exportation hors région. Du côté de l’entrepreneur, ce dernier doit démontrer des capacités élevées en matière de leadership, ainsi qu’une ambition de faire croître son entreprise. 

« Ça prend une entreprise qui a un modèle ayant le potentiel de changer d’échelle », précise M. Lepage. 

Les sept dirigeants d’entreprise choisis pourront aussi bénéficier d’un accompagnement spécialisé de la part de l’équipe d’ID Gatineau et de ses multiples partenaires. 

« Notre rôle sera surtout de questionner les entrepreneurs et de les ramener vers leur objectif, explique Karine Robillard. Oui la websérie est un “show”, mais les interventions qui seront faites sont réelles. L’idée sera surtout de les amener à structurer les actions qu’ils mettront en place pour atteindre leur premier million et de leur présenter notre offre de service ainsi que la façon qu’on peut les aider chez ID Gatineau. » 

« On est là pour accompagner les entrepreneurs dans leurs succès. Notre succès dépend du leur, ajoute son collègue André Goyette. On veut soit leur faire voir un problème qu’ils n’ont pas encore vu, soit leur apporter une solution à un problème qu’ils ont identifié et mettre tout ça en action. »

Une campagne de recrutement sera lancée au cours des prochaines semaines pour permettre à l’ensemble des entreprises gatinoises qui veulent croître à s’inscrire au concours pour espérer dénicher l’une des deux places disponibles.