PUBLIREPORTAGE

Embauche: éviter la discrimination en 5 trucs

Contenu commandité
Lorsque vous songez à pourvoir un poste au sein de votre entreprise, faites-vous preuve d’un biais défavorable envers un groupe particulier? Jeunes, vieux, personnes racisées ou handicapées ont-elles toutes la même opportunité d’emploi? Voici 5 petits trucs à garder en tête avant l’affichage d’un poste.

Le premier contact. Faites l’effort conscient de ne pas vous laisser influencer par votre première impression. Votre vécu, vos préjugés ne doivent pas influencer votre décision et maintenir une situation discriminante.

La promotion interne. Un groupe minoritaire a-t-il la même opportunité de se développer et de gravir les échelons que le groupe majoritaire? A-t-il droit à la même exposition et au même type de rétroaction?

Les critères d’embauche reflètent-ils la réalité du travail, ou les valeurs du groupe majoritaire? Lorsque vous élaborez le profil d’embauche, à qui pensez-vous? Un homme? Une femme? Ne tombez pas dans le piège du poste « sur mesure ».

L’affichage. Utilisez-vous toujours les mêmes véhicules pour annoncer vos postes? Ne vous surprenez pas alors de recueillir toujours le même genre de candidature.

L’environnement de travail. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les gestionnaires tout comme les employés sont sensibilisés et outillés pour l’accueil d’une relève diversifiée.

Les fameux quotas. Lors du processus d’embauche, portez une attention particulière à la question des quotas. L’idée n’est pas d’embaucher selon la règle du strict minimum; cette façon de faire n’aide en rien à remettre en question nos biais personnels et nos façons de faire.

Chaque embauche devrait être vue comme une opportunité d’élargir le champ de compétence de votre équipe. Tout en priorisant les qualifications, il importe de garder en tête que la diversité nous aide à sortir des sentiers battus. En période économiquement difficile, l’apport d’un regard frais et différent du vôtre peut être la clé qui vous permet de maintenir l’entreprise à flot et même, de croître.

Éric Joanisse, CPC, CRHA,  
Vice-président C.L.A. Personnel

Pour plus d’informations : clapersonnel.ca