PUBLIREPORTAGE

Ed Brunet: un nouveau bâtiment pour souligner ses 120 ans

À peine sorti de l’université en 2018, c’est un défi de taille qui attendait la nouvelle recrue de l’entreprise Ed Brunet et Associés: orchestrer la conception et réaliser la construction du nouvel édifice qui allait accueillir le siège social de l’entreprise, sur un terrain vacant en face de leurs anciens bureaux dans le secteur Hull. Sébastien Brunet, diplômé de l’ÉTS en ingénierie, devait s’assurer que son projet soit à la hauteur des attentes du président de l’entreprise, Raymond Brunet. Le résultat démontre que Sébastien a su relever le défi avec brio!
Sébastien Brunet

«L’une des considérations les plus importantes, dès la conception du projet, a été l’approche environnementale», explique Sébastien. «Les structures d’acier traditionnelles ont fait place à une structure de bois massif, une ressource non seulement renouvelable, mais qui offre aussi un confort et une distinction accrus. Le bois transmet immédiatement une impression chaleureuse et confortable, un élément qui contribue au bien-être des employés.»

Une construction écologique et innovatrice

Si le recours au bois dans la construction n’a rien de nouveau, le type particulier de matériaux intégrés à la construction de l’édifice de quatre étages est peu commun en Outaouais. Les planchers et plafonds sont des dalles en bois de NLT (Nailed Laminated Timber) à épaisseurs variables, ce qui donne la texture aux plafonds; les colonnes sont un assemblage plus standard de Glulam; les poutres, quant à elles, sont un assemblage GluBeam™. «Il est composé d’éléments de bois collés ensemble à la verticale, contrairement au GluLam dont les éléments sont à l’horizontale. Cette nouvelle technologie, développée en partenariat avec Douglas Consultants, permet d’assembler les poutres sans les procédés habituels qui nécessitent de l’équipement très dispendieux. De plus, lors des tests de combustion, la durée de résistance au feu de ce produit innovateur a dépassé les attentes de conception», explique Sébastien Brunet.

Puisque l’entreprise a opté pour une structure en bois et qu’elle a innové en développant cette technologie, de concert avec Douglas Consultants, elle a reçu une importante subvention du Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP) par l’entremise du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.

Une enveloppe unique

Le revêtement extérieur du bâtiment est constitué d’une combinaison de fibrociment et de cèdre: «Le fibrociment constitue une très bonne protection contre les intempéries, alors que le cèdre offre un cachet unique. Et, l’effet visuel vient rompre avec la monotonie des matériaux habituellement utilisés en construction commerciale et industrielle», souligne M. Brunet.

L’équipe d’Ed Brunet s’est installée dans le nouvel édifice à la mi-novembre, juste à temps pour accueillir les célébrations du 120e anniversaire d’existence de l’entreprise en 2021!

4, rue Dumas
Gatineau, Qc
819 777-3877
www.edbrunet.com