Le fondateur et chef de la direction de Allied Scientific Pro, Steeve Lavoie, et la coprésidente du Groupe Germain Hôtels, Christiane Germain

Des rencontres inspirantes pour les entrepreneurs

L’expérience vécue actuellement par le groupe du G-7 édition 2018 d’ID Gatineau s’avère déjà très enrichissante pour les participants qui profitent de ces échanges pour développer des stratégies visant notamment à faire de l’innovation une préoccupation partagée par tous au quotidien.

«Pour moi, c’est vraiment une opportunité de rêve. L’expérience me permet d’être en lien avec des gens de très haut niveau, en m’offrant la possibilité de valider certaines informations. Comme chef d’entreprise, on se pose beaucoup de questions, explique Steeve Lavoie, fondateur et chef de direction d’Allied Scientific Pro, une entreprise de haute technologie fondée en 2011 et spécialisée dans le domaine de la photonique. Avec tous les gens de l’externe que nous rencontrons, on crée une synergie entre entrepreneurs. C’est très bien de pouvoir ainsi sortir du quotidien. De prendre le temps de réfléchir sur la business». 

Parmi ses clients, des firmes de renommée mondiale comme Boeing et Toyota.   

Parmi les conférenciers rencontrés, Laurent Simon a permis notamment d’ouvrir la discussion sur les stratégies visant à faire de l’innovation et du développement l’affaire de tous les employés de l’entreprise, une invitation qui plaît grandement.  

«Il faut répandre cette culture de l’innovation à tous les échelons de l’entreprise, afin que tout le monde en parle. Il y a les ingénieurs et les Ph D ( NDLR : les diplômés de doctorat ), mais il y a aussi des gens innovateurs à d’autres niveaux. Il faut les impliquer dans le plan d’innovation de l’entreprise», explique M. Lavoie.

La femme d’affaires Christiane Germain, du Groupe Germain Hôtels, a aussi suscité une intéressante réflexion par ses propos lors de sa rencontre avec les entrepreneurs du G-7.  

«C’était très impressionnant, raconte M. Lavoie. C’est une femme qui n’a pas froid aux yeux, très fonceuse et très inspirante.  Ses propos ont confirmé qu’il y a souvent un volet qui nous fait hésiter lorsqu’il faut prendre une décision. Et même si son secteur d’activités est complètement différent du mien, il faut passer à travers le même processus lorsqu’on prend une décision d’investissement qui peut présenter un certain risque, que ce soit pour un immeuble ou un projet en recherche et développement.»