Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Denis Desjardins (droite) et son fils Shawn, copropriétaires de Sontrac Equipment
Denis Desjardins (droite) et son fils Shawn, copropriétaires de Sontrac Equipment

Denis Desjardins, l’homme d’équipe

Ani-Rose Deschatelets
Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Certains diront que le succès d’un entrepreneur se calcule en chiffre d’affaires. Mais pour Denis Desjardins, copropriétaire de Sontrac Equipment, cet indicateur n’est qu’une parcelle de ce qui définit la réussite.

Homme d’affaires aguerri depuis la fin des années 1980, M. Desjardins a su cumuler l’expérience et les rudiments du métier et faire de son parcours d’affaires un succès. Aujourd’hui, il est copropriétaire de Sontrac Equipment, une entreprise de Cumberland qui se spécialise dans la vente et dans l’entretien de tracteurs et d’équipement commercial. 

À la tête de l’entreprise depuis 2015, M. Desjardins est fier de dire qu’il partage son quotidien professionnel avec son fils, Shawn Desjardins, lui aussi copropriétaire. « C’est une entreprise familiale. Comme ça, tu es assuré du service personnalisé. Ce n’est pas comme les grandes chaînes. On se tient proche de notre clientèle. »

Jamais sans son équipe

En septembre dernier, Sontrac Equipment a mérité le prestigieux prix PME 2020 lors du gala du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA). « J’étais très content. C’est une très belle distinction. Ça démontre qu’on s’occupe de nos gens. »  

Mais selon lui, il n’aurait jamais reçu une telle reconnaissance si ce n’avait été de son fils et de la vingtaine d’employés qui travaillent chez Sontrac. « C’est comme une équipe de hockey. Il faut que tu gères le banc, tu as ta défense, tu as le centre. Tu dois avoir une équipe où chacun joue chacun son rôle », lance-t-il.

M. Desjardins avait déjà remporté, il y a quelques années, un premier prix du RGA, cette fois dans la catégorie Entrepreneur de l’année. Mais aujourd’hui, il est d’autant plus fier de cette nouvelle distinction, parce qu’elle témoigne d’un travail d’équipe hors pair. « Cette fois, ça revient à l’équipe et à mon garçon Shawn. Je suis très fier de lui », affirme-t-il. 

« Chaque employé joue un rôle très important. À la fin de la journée, on passe plus de temps ensemble au travail qu’on en passe à la maison. C’est comme un mariage ! » 

Une clientèle fidèle

Même si l’année 2020 a apporté son lot de défis, entre autres à cause de la pandémie de la COVID-19, Sontrac a su tirer son épingle du jeu. « Ça a été vraiment bizarre. Personne ne savait sur quel pied danser quand c’est arrivé. Mais les gens à la maison ont dépensé beaucoup d’argent dans l’entretien paysager, les piscines et tout. Ça veut dire que les entrepreneurs généraux ont eu besoin d’équipement et on a été très occupés. Ça a quand même été une bonne année. »

En plus de l’équipe qui l’entoure, M. Desjardins sait qu’il doit beaucoup à sa fidèle clientèle. « À cause d’eux, on a été en mesure de garder la lumière, affirme l’entrepreneur. Le succès qu’on a eu, c’est grâce aux employés, c’est grâce aux clients, c’est grâce à l’équipe. » 

Des employés chevronnés, une clientèle toujours au rendez-vous et un fils pour l’aider à mener le bateau à bon port, Denis Desjardins croit être entouré de la crème de la crème. « On ne pourrait pas demander mieux », conclut-il.