Contenu commandité
Salut, bonsoir 2020
Salut, bonsoir 2020
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Moments marquants de la scène économique à Gatineau en 2020

Dominique La Haye
Dominique La Haye
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Jacob Barette, Dimitri Carrabin et Stephen Washer de la microbrasserie 5e Baron.

Un nouveau venu dans le paysage du houblon

La microbrasserie 5e Baron dans le Vieux-Aylmer a vu le jour en pleine éclosion de la pandémie au printemps dernier, au 55, rue Principale, à l’ancienne adresse du Bistrot l’Autre Œil. L’entreprise met de l’avant une approche de commercialisation collaborative. Cette dernière venue du milieu brassicole s’ajoute aux brasseries BDT, Gainsbourg et Brasserie Bas-Canada.

+

Une microbrasserie c’est bien, deux c’est mieux !

La Brasserie du Bas-Canada a entamé la construction d’une deuxième succursale devant voir le jour dans le secteur des Hautes-Plaines à Gatineau. Cette initiative s’inscrit dans le projet 95 Tech, selon lequel différentes entreprises ( Beaudoin Canada, Construction Gerik, Mécanique PCI et Simple Commerce Solutions Inc., division de Prosomo Inc. ) s’uniront au printemps 2021 pour créer un nouveau pôle de développement économique et technologique à Gatineau. Le projet de centre d’affaires est évalué 10 M $ dans des espaces de 60 000 pieds carrés.

+

Doubler en superficie et tripler sa production

L’entreprise Cuisi-n-art a procédé à la construction de sa nouvelle usine dans l’aéroparc, sur le chemin Industriel, au coût de 8,6 M $, afin de doubler sa superficie et de tripler sa production. Elle souhaite ainsi innover dans une technologie 4.0 avec la robotisation de l’usine et le développement de nouvelles méthodes d’achat interactives.

+

Wym inaugure une nouvelle usine de papier tissu

L’entreprise Wym a ouvert une nouvelle usine de transformation de papier tissu permettant de produire du papier hygiénique, essuie-tout et serviettes de table. Une première ligne de fabrication a démarré la production destinée essentiellement à l’exportation dans les Antilles et en Afrique.

+

Un investissement de 5 M $

L’entreprise Soudure Marc Marine a pris de l’expansion, cette année, en inaugurant une nouvelle usine de 23 000 pieds carrés dans l’Aéroparc, sur le chemin Industriel, à Gatineau. Le fabricant de métaux ouvrés depuis 1986 a investi 5 M $ dans ses nouvelles installations plus grandes et plus modernes.

+

Bernard breton, président chez Adaptiv Networks

Deux acquisitions locales

Adaptiv Networks a pour sa part fait l’acquisition de l’entreprise ELFIQ Networks, une filiale du groupe Martello Technologies. VanillaSoft, une entreprise leader dans le domaine des technologies d’engagement des ventes a fait l’acquisition d’Autoklose, un fournisseur de plateformes d’automatisation du courrier électronique et de renseignements commerciaux.
Une nouvelle enseigne pour Enseignes Multigraphique

L’entreprise Enseignes Multigraphique a déménagé ses pénates dans un nouveau bâtiment, sur le chemin Industriel, dans l’Aéroparc de Gatineau. L’entreprise, qui produit des enseignes dont plusieurs sont visibles sur les grandes artères commerciales de la région, dessert également plusieurs compagnies d’enseignes à travers le Québec et l’Ontario.

+

Precision ADM investit dans une nouvelle usine à Gatineau

Dans la foulée de la pandémie, Precision ADM a investi dans une nouvelle usine de fabrication à Gatineau visant à fabriquer et à distribuer 8 millions d’écouvillons nasopharyngés CANSWAB™ mensuellement pour le Québec et le Canada. L’entreprise manitobaine Précision ADM Québec Inc, dont la maison mère est située à Winnipeg, implantera ses opérations sur le chemin Industriel à Gatineau. L’entreprise a aussi le mandat de produire des équipements de dépistage pour les marchés extérieurs. La Société est en discussion avec plusieurs distributeurs internationaux pour fournir plusieurs millions de tests de dépistage et de masques.

+

Nourrir la flamme

L’entreprise ontarienne SaniGear de la région de Kitchener a officiellement ouvert ses portes à Gatineau cette année. Il s’agit d’une deuxième succursale pour l’ontarienne spécialisée dans l’entretien des habits de combat des services d’incendies. L’entreprise qui dessert des centaines de services d’incendie au pays, dont 200 en Ontario et 150 au Québec, a ainsi créé plusieurs nouveaux emplois dans son nouvel édifice de 7 500 pieds carrés du chemin Industriel, à Gatineau.

+

La Boîte à grains s’agrandit

La Boîte à grains a fait l’acquisition de SOL Épicerie Santé d’Aylmer, portant ainsi à quatre le nombre de succursales de la Boîte à Grains. L’épicerie écoresponsable et biologique compte maintenant une centaine d’employés et prévoit doubler la superficie de SOL et agrandir son offre de produits et services.