Parkinson Outaouais

CHRONIQUE - PHILANTHROPIE / Chaque mois, Le Droit AFFAIRES vous propose de découvrir une cause, une fondation, un organisme caritatif qui redonne à la communauté. Dans cette édition, il vous présente la Société Parkinson de l’Outaouais, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes atteintes du Parkinson, ainsi qu’à leurs proches.

Quel est votre plus grand défi?

Les statistiques démontrent que 1 200 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans la région et nous réussissons à rejoindre un peu plus de 10% de celles-ci. Notre plus grand défi est de faire connaître notre organisme, notre mission et nos services à toutes les personnes atteintes de la région ainsi que leurs proches aidants en les incitant à participer à nos activités hebdomadaires, ponctuelles et annuelles. Les postes de président et de vice-président au sein du conseil d’administration seront à combler en mars 2020. Nous invitons toute personne intéressée à nous contacter. Il nous fera plaisir de fournir plus d’information concernant l’implication de ce bénévolat.

De quelle façon votre campagne de financement se démarque-t-elle ?

Il y a le Parcours Parkinson, un événement provincial qui se déroule dans plusieurs villes du Québec les fins de semaine du mois de septembre. Toute la population de l’Outaouais est invitée à se joindre aux milliers de personnes qui se mobilisent afin d’amasser de l’argent pour maintenir et améliorer les services offerts aux personnes vivant avec le Parkinson et les proches aidants. En outre, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs familles se donnent le défi de marcher cinq kilomètres ou un kilomètre ( pour les personnes à mobilité réduite ). Tous les dons servent à financer les services directs de soutien offerts par Parkinson Outaouais. En 2019, le Parcours Parkinson Outaouais a réuni 295 participants, 21 commanditaires, 51 bénévoles et a permis d’amasser plus de 34 000 $. Il y a aussi la vente de gâteaux, un autre événement provicial lors duquel les membres de Parkinson Outaouais et leurs familles unissent leurs efforts pour vendre des gâteaux aux fruits. Plusieurs d’entre eux sollicitent leur entourage ou encore installent des kiosques dans les bazars et foire de Noël. En 2018, 1110 gâteaux ont été vendus pour un revenu net de 6 800 $.

Pourquoi appuyer votre cause ?

La maladie de Parkinson étant une maladie neurodégénérative, il est important pour notre organisme d’assurer à nos membres et à leur entourage l’accès à des moyens et à des services pouvant répondre à leurs besoins. L’adhésion gratuite à notre organisme permet d’obtenir du soutien et du réconfort, et aussi de participer à des activités physiques, sociales, informatives et éducatives.

Pour joindre Parkinson Outaouais, il faut composer le 873-660-1221 ou écrire à outaouais@parkinsonquebec.ca. On peut aussi visiter le site web parkinsonoutaouais.ca.