Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Stéphane Billette,

Une plateforme web pour réduire la paperasse

La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) applaudit la création d’Entreprises Québec, une plateforme web gouvernementale visant à réduire les obstacles bureaucratiques que rencontrent les gens d’affaires.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Stéphane Billette, a annoncé récemment le lancement officiel de ce guichet unique, à l’essai depuis un an sous la forme d’un projet pilote. Déjà 37 600 entreprises s’y sont inscrites.

Le portail regroupe en un seul endroit des informations utiles pour les PME, que ce soit pour le démarrage, l’expansion, l’innovation et l’exportation, ainsi qu’un accès à leur dossier d’entreprise

«C’est un guichet unique et c’est la seule place où les promoteurs vont avoir à aller pour démarrer leur entreprise et la gérer», a indiqué le ministre Billette, lors d’un entretien téléphonique avec Le Droit AFFAIRES.

Il ajoute que l’un des objectifs principaux d’Entreprises Québec est de diminuer le temps que les gens d’affaires passent à se conformer aux formalités administratives.

«S’ils ne passent pas du temps à remplir les obligations réglementaires et les formalités administratives, alors ils peuvent mettre leur temps et leurs énergies à la gestion d’entreprise et ça, peu importe la région au Québec», poursuit le ministre.

Selon lui, le temps requis pour lancer une entreprise a été réduit de plus de moitié avec la mise en place d’Entreprises Québec, passant en moyenne de 17 à sept jours. «On rentre l’information une seule fois, vous répondez à une dizaine de questions et ça vous dit exactement tout ce qu’il vous faut, et ça vous aide même à remplir les documents et les permis nécessaires», explique-t-il.

Il ajoute que l’entrepreneur peut même obtenir, à même le nouveau portail gouvernemental,  les renseignements  relatifs aux permis qu’il doit se procurer auprès de sa municipalité.

«Éviter les 12 travaux d’Astérix à nos entrepreneurs demeure l’objectif ultime de cette plate-forme, l’initiative est très bien accueillie par la Chambre de commerce de Gatineau», a réagi son président Jean-Claude Des Rosiers.

«Les jeux d’essais de la dernière année semblent avoir démontré une certaine efficacité et facilité pour obtenir des services auprès du gouvernement et ses nombreux services», a-t-il indiqué.

•••

«Entreprises Québec» en bref 

• Guichet unique sous la forme d’une plateforme web et téléphonique portant sur le démarrage, l’innovation et l’exportation d’une entreprise.

• Le service Démarrer une entreprise permet à un entrepreneur de lancer son entreprise en deux fois moins de temps et sans avoir à répéter les renseignements à chacune des étapes du processus.

 • Au moment du démarrage, la Zone entreprise donne accès à des services liés à la gestion d’une entreprise auprès des ministères et offre des services du Registraire des entreprises et l’inscription aux fichiers fiscaux de Revenu Québec.

• Le site web inclut le service PerLE qui vise à faciliter la recherche de permis, de licences et de certificats requis par Québec, le fédéral et les municipalités pour le démarrage et l’exploitation d’une entreprise.

›› Accéder à Entreprises Québec