PUBLIREPORTAGE

Ce que le CV peut vous apprendre d’un candidat

Contenu commandité
En joignant son CV à une offre d’emploi, le/la candidat.e peut avoir l’impression de se mettre à nu. En fait, au-delà des révélations concernant son expérience de travail, la présentation même du CV peut vous en apprendre beaucoup sur la personne qui souhaite joindre votre équipe. Savez-vous lire entre les lignes?

L’adresse courriel. Utiliser une adresse courriel fantaisiste du genre « licornerosebonbon@courriel.ca » peut démontrer de la créativité, mais peut-être aussi et surtout un manque de jugement professionnel.

Les fautes d’orthographe.  Vrai, de moins en moins de gens savent écrire sans faute, et la qualité du français est peut-être moins importante pour un emploi de maçon ou de boucher; mais le fait de ne pas avoir révisé le CV pour éliminer les fautes peut trahir une certaine nonchalance. Est-ce l’image que vous désirez pour votre entreprise?

La mise en page. Encore là, certaines personnes maîtrisent moins bien leurs aptitudes au clavier. Utiliser différentes polices, mal aligner ses paragraphes ou l’absence d’une présentation soignée dans un document important sont autant de signaux d’alarme.

La clarté. L’information devrait être courte, précise et complète. Le contraire peut signaler une personne qui a de la difficulté à communiquer, un prélude inquiétant quant à son cheminement dans l’entreprise…

Le parcours professionnel. Ici, il est possible que vous deviez poser des questions au candidat quant à son expérience de travail. Une mauvaise attitude explique-t-elle plusieurs emplois en peu de temps? Par ailleurs, un parcours qui n’est pas linéaire n’est pas forcément signe de quelqu’un qui se cherche, surtout si la personne a accumulé des connaissances dans divers domaines. Voilà qui peut devenir un atout!

Les périodes d’inactivité. Un « trou » de quelques mois ou de deux ans dans un parcours n’est pas synonyme de séjour en prison! Il peut s’agir de congé parental, d’année sabbatique, de problème de santé ponctuel, de formation dans un domaine non connexe, de proche-aidance auprès d’un parent maintenant défunt. Interrogez le/la candidat.e à ce sujet et validez ensuite l’information.

Conseil d’expert 
Servez-vous de l’affichage du poste pour voir de quelle manière la candidature répond aux besoins spécifiques du poste à combler. Il est facile de perdre le fil de ce qu’on cherchait quand on lit son 32e CV…L’avantage de passer par une agence de placement est qu’un premier tri y est effectué afin que vous receviez les candidatures les plus prometteuses. 

Éric Joanisse, CPC, CRHA,  
Vice-président C.L.A. Personnel

Pour plus d’informations : clapersonnel.ca