Chronique publicitaire

Pénurie de main-d’œuvre : Faites-vous du recrutement efficace

Avez-vous l’impression que peu de gens intéressants postulent aux emplois que vous affichez? Vos annonces restent sans effet? Peut-être que vous vous y prenez mal. Bien qu’il y ait au moins une demi-douzaine de trucs utiles, voici un Top 3 des incontournables pour rendre votre affichage de poste plus intéressant et efficace.

Faites court

À l’ère des médias sociaux, il est impératif d’être bref et d’aller droit au but dans votre annonce. N’oubliez pas que 60% des chercheurs d’emplois verront l’annonce sur leur mobile. Il est surprenant de voir que certaines entreprises vont afficher un tas de détails superflus en esquivant l’essentiel pour le postulant : le salaire, la durée du contrat ou une description de tâches claire. Un poste affiché sur votre site web devrait aussi décrire en termes simples le processus d’embauche. De plus, une description attrayante permet de mieux « vendre » le poste aux candidats potentiels. Bref, Less Is More.

Faites un suivi

Répondre à 3 000 candidats pour un poste au fédéral n’est peut-être pas réaliste, mais quand les candidatures se font rares dans l’entreprise privée, il est d’autant plus important d’informer les postulants sur l’état d’avancement de leur dossier, surtout si le processus d’embauche se fait en plusieurs étapes. Sans nouvelles, ils penseront que vous n’êtes pas professionnel ou intéressé et ils proposeront leurs services ailleurs. N’oubliez pas qu’un candidat qui n’est pas retenu pour un poste pourrait vous être fort utile pour un autre le mois prochain. La courtoisie et le respect donneront une image d’entreprise où l’on a envie de travailler. 

Soyez à l’écoute

Lors de l’entretien de qualification, le gestionnaire responsable de l’embauche devrait être présent. Curieusement, ce n’est pas toujours le cas. Le candidat aura des questions à poser et rien n’est plus frustrant que de se faire répondre « je ne sais pas. » D’entrée de jeu, l’accent doit être sur le postulant. Faites-le parler de lui ou d’elle, ses forces, ses faiblesses et ses attentes face à l’emploi. Ce n’est qu’ensuite que l’entreprise se dévoile et que l’on complète les informations omises sur l’annonce du poste. Dites les choses franchement; le lien de confiance témoignera de votre sérieux comme entreprise.


Eric Joanisse, 
CPC Vice-président C.L.A. Personnel

Conseil d’expert 

L’annonce d’un poste à pourvoir est une forme de publicité. Assurez-vous qu’elle soit claire, brève et alléchante. Traitez les candidats comme vous aimeriez l’être : avec respect et intérêt. Soyez accueillant envers les candidats et assurez-vous d’être à l’heure : eux aussi ont un emploi du temps. CLA Personnel peut vous aider à trouver la meilleure manière de pourvoir un poste vacant. Contactez-nous!

Pour plus d'informations cliquez ici.