La vodka, de la Pologne à la Russie

CHRONIQUE - SPIRITUEUX / L’origine de cette boisson est tout sauf claire. Les Polonais se réfèrent à un document administratif datant de 1405 tandis que leurs voisins russes ont porté le dossier devant la Cour de justice européenne afin d'apporter une clarification au sujet de l’origine de la vodka. Comme la très grande majorité des spiritueux de l’époque, la vodka n’était pas destinée à la consommation. On conseillait alors de l’enrichir avec de la camomille afin de se frictionner la peau irritée après le rasage. Ça brûlait, mais l’odeur était agréable.

La vodka est une eau-de-vie à base de pommes de terre, parfois de céréales, parfois des deux. La fabrication est plutôt simple et rapide. On ajoute des céréales dans de l’eau chaude, on laisse infuser et on verse de l’eau froide. Par la suite, on fait chauffer le liquide afin d’en recueillir la vapeur d’alcool. On répète ce même processus à chacune de ces étapes de distillation, de sorte que la vodka devient de plus en plus alcoolisée et pure. C’est grâce à la vodka que la Russie a financé sa flotte navale de guerre. Les ventes de vodka représentent un tiers des recettes du pays de Vladimir Poutine.

Il existe aujourd’hui des producteurs de vodka au Québec dont la gatinoise Vodkalight. Des défis importants au chapitre du recrutement de la main-d’œuvre se profilent pour ces distilleries. Par ailleurs, les producteurs agricoles pourraient rencontrer des difficultés à fournir à la demande des distilleries dont la production est en essor au Québec.

VODKA BELVEDERE

Origine: Pologne
Alcool: 40%
SAQ: 48 $
LCBO: 49,95 $

L’histoire de la vodka Belvedere repose sur plus de 600 ans d’âge. La distillerie polonaise Polmos Zyrardow la fabrique dans la région de Mazodia. Son nom est tiré du polonais Belweder, un palais présidentiel situé à Varsovie. C’est en 1993 que la marque de vodka Belvedere voit le jour. Un spiritueux de très haute qualité. Cette vodka est faite de seigle d’or et est distillée quatre fois, ce qui lui donne toute cette finesse en bouche. Elle compte plus de 25 médailles d’or gagnées dans différents concours internationaux.

Nez: Très doux, légèrement sucré, touche de vanille et de poivre.

Bouche: Texture soyeuse, tout en douceur, légèrement épicée avec la vanille qui demeure présente.

Finale: Légèrement épicée, poivrée avec des arômes de terre.

Résumé: Une superbe vodka, conçue de façon exceptionnelle. La douceur est vraiment le mot qui la représente le mieux. Vous pouvez la consommer à sa plus simple expression, avec des glaçons et une touche jus de lime ou en cocktail.

Bonne dégustation