Conjuguer affaires et social

CHRONIQUE — PHILANTHROPIE / Les entreprises d’économie sociale, ce sont des coopératives, des organisations à but non lucratif, des entreprises sociales et des entreprises communautaires qui proposent des solutions aux problèmes contemporains. Ces entreprises visent une rentabilité et une viabilité économiques favorisant la création de richesse collective. Tandis que leur rentabilité sociale contribue à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population via entre autres des emplois décents, des services de proximité, la lutte contre la pauvreté, la préservation de l’environnement, etc.

Des milliers d’emplois qui changent le monde

Procurant plus de 500 000 emplois au Québec et en Ontario, des entreprises comme Gourmet Xpress, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, les Centres de la petite enfance, La Relance, l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, l’Avant-Première, la Filature, le Marché de solidarité, Re-Source Intégration et des milliers d’autres créent des emplois qui changent des vies.

Constitué en 2004, Groupe Convex incube et gère de réelles entreprises à mission sociale. Il réinvente le soutien nécessaire aux personnes souvent marginalisées par le marché du travail afin de créer des communautés fortes et inclusives. En collaboration avec ses partenaires, l’appui de ses clients et l’engagement de son personnel, il utilise l’entrepreneuriat pour résoudre des problèmes sociaux. Plus de 160 personnes ayant des habiletés variées y occupent des emplois décents.

Moteur économique de Prescott-Russell

Groupe Convex est fier de ses réalisations et de sa contribution au mouvement de l’économie sociale. Son approche mise sur le développement d’entreprises qui s’harmonisent au monde des affaires, sur la reprise et la transformation de commerces en entreprises sociales, sur l’offre de produits et services qui répondent aux besoins du marché et sur l’encouragement de l’achat local. Convex réinvente le sens de la prospérité, conjuguant les affaires et le social pour une cause citoyenne.

Les entreprises sociales du Groupe Convex sont  Antiques Hawkesbury, Recycle Action, Express Net, Café Le Plateau, Café Bistro, The Harvesters, Menuiserie / Woodshop Casselman, Équipe multi-services Team et Emballages Prescott Russell Packaging.

Ethel Côté est présidente de MécèneSS & Institut social