Louise Andrée Pelletier

Le goût de la philanthropie

CHRONIQUE / Née à Danville, en Estrie, Louise Andrée Pelletier a occupé différents emplois dont un à Postes Canada pendant 24 ans. Arrivée dans la région avec son conjoint, elle a travaillé dans l’hôtellerie et s’est impliquée à titre de présidente du Réseau des Femmes d’Affaires de l’Outaouais. Après avoir combattu un cancer, elle a été approchée pour développer des campagnes de financement à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Une cause qui l’attire vers le monde associatif

Madame Pelletier choisit alors de mettre ses compétences, ses connaissances et son réseau au profit de cette cause et devient directrice des campagnes de financement de l’organisme. Ayant œuvré au fédéral puis dans le privé, elle découvre le milieu associatif et constate qu’une organisation à but non lucratif se gère comme une entreprise, le succès étant proportionnel à la qualité et à l’originalité du produit offert. 

L’innovation en philanthropie

L’entrepreneure dans l’âme sait que pour se positionner sur le marché, il faut proposer un concept novateur qui se démarque. Ainsi est né le premier Gala « Riez pour vaincre la SP » où des humoristes partagent la scène pour amasser des fonds. Entre la première campagne de financement - qui a permis de récolter 8 000 $ - et la troisième, il y a eu une augmentation de 425% ! Cette réussite confirme la pertinence et l’efficience de l’activité.  Le 14 juillet prochain, le Club de golf Le Sorcier de Gatineau accueillera la 4e édition du Gala dont l’objectif est d’amasser 50 000 $. En proposant une activité différente et en mobilisant la communauté des affaires au cœur de l’organisation, l’événement est devenu un succès grandissant d’année en année. Pour participer au prochain Gala, visitez le site scleroseenplaques.ca

Innovons ensemble pour avoir de l’impact

Si vous cherchez comment soutenir une ou plusieurs causes qui vous sont chères, allez à la rencontre de gens qui portent à bout de bras des réponses à votre désir de faire une différence. Inspirez-vous aussi des entreprises innovantes comme Paquette Textiles qui jumelle une carte fidélité aux retombées financières pour des organismes. À chaque transaction, 5 % des revenus sont versés aux organismes choisis par la clientèle. La Société canadienne de Sclérose en plaques fait partie des organismes qui bénéficieront de ce nouveau programme. 

Ethel Côté est présidente de MécènESS & Institut social