Des découvertes à proximité

CHRONIQUE / Il n’est pas toujours nécessaire de s’envoyer en l’air pendant des heures pour vivre une expérience formidable de voyage. Sise à environ trois heures d’auto d’Ottawa, la région du comté du Prince Edward abonde de richesses et constitue l’une de mes destinations canadiennes préférées. On y trouve des plages, des vignobles, des fromageries et une grande variété d’endroits où se loger. En planifiant son périple, pourquoi se limiter aux attraits touristiques et restaurants? Je vous propose ici trois formules d'hébergement pour miser sur une expérience hors de l’ordinaire, dès que l’on pénètre dans l’établissement.

L’hôtel

Une adresse incontournable dans la région, celle de l’hôtel Drake Devonshire. Vous connaissez possiblement son célèbre cousin, l’hôtel Drake à Toronto qui porte aussi le chapeau de salle de spectacle. Ici, nous avons droit au format rural du célèbre hôtel torontois. Son restaurant offre l’une des meilleures vues sur le lac Ontario et le décor se veut complètement éclaté avec d’énormes murailles dans la salle à manger et de nombreux détails vintage dans chaque coin et recoin de l’hôtel. Si vous n’avez pas la chance de dormir ici, vous pouvez tout de même profiter de cette adresse éclectique. Il suffit d’être de passage lors d’un des nombreux spectacles musicaux ou vernissages.

Le motel

Transformer un motel en déclin, c’est le défi que se sont lancés les deux copropriétaires du June Motel. Natives de Toronto, elles étaient épuisées de la vie dans la Ville reine et elles ont décidées d’acheter un motel au bord de la route afin de le restaurer. Inspirées par les motels rétros de la Californie, elles ont peinturés les portes en rose, ajouté un sympathique bar à cocktails dans le lobby et voilà, le tour était joué. Le June Motel propose une parfaite expérience pour un week-end entre amies.

Le camping intelligent

Et si en camping, on remplaçait des hot-dogs par des œufs fraîchement pondus et des légumes du jardin tout juste cueillis ? À la ferme Fronterra, les propriétaires Jens Burgen et Inge Albert offrent à leurs clients une luxueuse expérience nature. Ils évitent le terme populaire « Glamping », soit le mélange du camping et du glamour, et proposent plutôt la notion du Camping Intelligent. Installées sur de grandes plateformes en bois, chacune des tentes offre un vrai lit et des meubles. Il y aussi une houblonnière et une ferme où l’on peut savourer un repas hyper local. Pour rehausser votre expérience, demandez à dormir dans l’une des tentes flottantes où il faut marcher sur un quai ou ramer en canot pour s’y rendre.