2018 en affaires à Gatineau

En ce début de la nouvelle année, 
Le Droit AFFAIRES vous présente une rétrospective 
de certains investissements-clés survenus en 2018 
à Gatineau. Chose certaine, il s’en est brassé des affaires sur les deux rives, où de nouveaux acteurs économiques se sont aussi ajoutés.

DES PROJETS D'EXPANSION EN ALIMENTATION

Une nouvelle usine pour la Trappe à fromage

La Trappe à fromage prend de l’expansion avec la construction 
d’une nouvelle usine de fabrication de plus 11 000 pieds carrés, représentant un investissement de plus de 3 M $. Le nouvel édifice 
verra le jour dans l’Aéroparc industriel de Gatineau. Ces investissements permettront de créer 25 nouveaux emplois, ainsi que d’augmenter la capacité de production afin de permettre à l’entreprise d’attaquer de nouveaux marchés québécois et d’ouvrir de nouveaux points de vente à Ottawa au cours des trois prochaines années. La Trappe à fromage a aussi pu bénéficier d’une subvention fédérale de 584 000 $ pour l’aider à mener à bien ses projets, en plus d’un prêt sans intérêt de 300 000 $. Ces investissements permettront à l’entreprise d’acheter et d’installer de l’équipement d’automatisation pour optimiser la transformation et améliorer la qualité du produit et la capacité de production, ainsi que la salubrité des aliments.

Une première microdistillerie

La distillerie Artist in Residence de Gatineau a ouvert ses portes au public en novembre dernier. Son fondateur, Pierre Mantha, a investi 
5 M $ dans le projet qui commer-cialise gin et vodka. On peut y retrouver la Vodkalight, le Waxwing Bohemian Gin et la Mayhaven Ginger Liqueur. L’entreprise a aussi reçu une contribution financière de 115 00 $ d’ID Gatineau.

Fidélice s’attaque à Aylmer

Les Gatinois peuvent se sucrer davantage le bec avec l’ouverture d’un troisième point de vente de la Pâtisserie Fine Fidélice, dans le secteur Aylmer. Les dirigeants de l’entreprise qui ne cesse de croître comptent ainsi poursuivre leur stratégie de développement de nouveaux marchés et moderniser leur usine. Ils ont investi 300 000 $ afin d’améliorer leur productivité, leur gestion des ressources humaines, leur profitabilité et leur positionnement concurrentiel. Ils ont aussi pu profiter d’une contribution d’ID Gatineau de 130 000 $ (120 000 $ sous forme de prêt et 10 000 $ en subvention).

Rochef vise les marchés étrangers

Rochef Chocolatier a reçu un coup de pouce du fédéral et du Québec pour augmenter sa production et accroître sa présence sur les marchés étrangers. L’entreprise de Gatineau a reçu 455 000 $ des deux paliers de gouvernement pour réaliser des travaux d’aménagement et d’agrandissement de ses installations.

Lahmar dans les marchés Metro

Les Huiles d’olive Lahmar ont été accréditée comme fournisseur des marchés Métro au Québec, ce qui représente plus de 200 nouveaux points de vente. 
Cette annonce a de quoi mettre de l’huile dans l’engrenage de l’entreprise d’origine tunisienne qui embouteille ses produits dans l’Aéroparc de Gatineau.

DE NOUVEAUX VENUS

La californienne Maple Media

L’entreprise californienne Maple Media a jeté son dévolu sur Gatineau pour y implanter sa toute nouvelle équipe destinée à développer des titres multimédia. Cette spécialiste des applications mobiles et des jeux informatiques est surtout connue pour ses succès Snowboard Party et Skateboard Party

Becker-Caroll passe 
d’Ottawa à Gatineau

Becker-Caroll, une filiale de Converge Technology Partners, a déménagé ses pénates à Gatineau. L’entreprise qui offre des services de consultation en transformation numérique et en expérience client était auparavant située à Ottawa. Becker-Carroll sera le centre d’excellence et de recherche et développement de Converge Technology Partners dans le domaine de l’identité numérique et de la technologie de chaînes de blocs.

Swiftcount

L’entreprise Swiftcount a choisi de s’installer dans les locaux du Cilex à Gatineau. L’entreprise a développé et commercialise une application mobile et un logiciel visant à faciliter la prise d’inventaire pour les petites et moyennes entreprises.

Les Verres VMIK

Spécialisée dans la fabrication de verre trempé et laminé, l’entreprise Les Verres VMIK s’est implantée à Gatineau. La nouvelle venue a pu bénéficier d’une contribution financière de 165000$ d’ID Gatineau (un prêt de 115 000 $ et une aide non remboursable de 50000$).

INNOVATION ET LUCRATIFS CONTRATS

Taxi Loyal

La compagnie Taxi Loyal a ouvert un centre de répartition des appels 
à la fine pointe de la technologie à Gatineau. L’entreprise a reçu un 
prêt de 50 000 $ et une aide financière non remboursable de 10 000 $ 
d’ID Gatineau pour lui permettre d’aller de l’avant avec ce projet. 
La technologie utilisée permet une répartition automatisée des appels 
en fonction du positionnement des véhicules sur le territoire desservi. 
Les itinéraires établis visent à maximiser temps et kilométrage 
et d’éviter les embouteillages. 
Ce projet permettra de créer une cinquantaine d’emplois d’ici 
deux ans.

Équipement Gatineau

Après avoir remporté un contrat du fédéral en 2012, l’entreprise Équipement Gatineau en a décroché un deuxième, celui-là de 6,7 M $ visant à entretenir et réparer la machinerie lourde de la Défense nationale.