Salade de pommes de terre à la polonaise

Voyage gustatif pour les enfants

Connais-tu l’expression «les voyages forment la jeunesse»? Ça signifie que voyager permet aux jeunes de découvrir d’autres cultures, de rencontrer différentes personnes et de faire plein de nouveaux apprentissages. Moi, j’aime bien dire que les voyages forment… les papilles gustatives!

C’est génial les plats que tu peux découvrir, les nouvelles façons de cuisiner et de manger. Il y a plusieurs années, je suis allée en Pologne. Là-bas, ils cultivent tellement de pommes de terre qu’ils en mangent chaque jour! Enfin, presque chaque jour! Heureusement, ils ont plein de façons d’apprêter le tubercule. Fiou! Parce que moi, la pomme de terre, je trouvais ça pas mal ordinaire! Mais j’ai rapidement compris tous les merveilleux repas que l’on pouvait créer à partir d’une patate! Alors lorsque je suis retournée en Pologne, des années plus tard, les premières choses que j’ai demandées à mes amis polonais ont été une choucroute et une salade de pommes de terre! Cette salade est si bonne, je la refais souvent. Tiens, je t’écris la recette ici, comme ça tu pourras la cuisiner pour un de tes lunchs. Ça s’apporte très bien à l’école! Dobry apetyt!*

SALADE DE POMMES DE TERRE POLONAISE (donne quatre portions)

Ingrédients

- 1 lb de pommes de terre (environ cinq pommes de terre)

- 2 carottes

- 2 panais

- 2 grosses pommes (tu peux choisir une variété croquante comme la Honeycrisp)

2 échalotes grises

- 2 tasses de pois verts, cuits

- 1 tasse de cornichons à l’aneth

- 1 tasse de mayonnaise

- le jus d’un citron

- sel et poivre

Méthode

1) Frotte bien les pommes de terre, les carottes et les panais sous l’eau claire à l’aide d’une brosse à légumes, puis coupe-les en cubes d’un centimètre.

2) Dans une grosse casserole d’eau, cuis les légumes jusqu’à ce que tu puisses les piquer avec une fourchette sans trop forcer. Attention! Il ne faut pas qu’ils soient trop mous sinon ça va faire de la purée!

3) Égoutte les légumes et dépose-les dans un grand bol que tu mets ensuite au réfrigérateur.

4) Pèle et coupe les pommes et les cornichons en dés d’environ un centimètre. Avec l’aide d’un adulte, coupe finement les échalotes grises.

5) Sors le bol du réfrigérateur, ajoutes-y les morceaux de pomme, de cornichons, d’échalote et les pois verts. Mélange tous les légumes dans un grand bol.

6) Ajoute la mayonnaise et le jus de citron, mélange le tout délicatement pour ne pas écraser les légumes. Tu peux saler et poivrer la salade à ton goût, puis mélanger une dernière fois.

7) Garde la salade au réfrigérateur environ une heure avant de la manger. Ce temps de réfrigération va amplifier les saveurs! Avant de la servir, laisse la salade reposer une dizaine de minutes.

* Bon appétit, en polonais.

*

À SAVOIR

› Tu te demandes quelle variété de pommes de terre choisir? J’ai une préférence pour la pomme de terre grelot ou la ratte. Sinon, tu peux prendre une pomme de terre blanche ou rouge, car elles vont rester fermes à la cuisson.

› Conserve la pelure sur tes pommes de terre, elle est riche en vitamine C. Et la vitamine C, ça aide à prévenir le rhume. On aime ça!

› Tu peux remplacer la mayonnaise par une portion de yogourt grec et une portion de mayonnaise. Ta salade sera alors moins riche en gras, mais plus riche en protéines!