Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Dans la vallée d’Aconcagua au Chili, les vignes côtoient les palmiers devant l’ancien chai d’Errazuriz et l’impressionnant cellier moderne Don Maximiano.
Dans la vallée d’Aconcagua au Chili, les vignes côtoient les palmiers devant l’ancien chai d’Errazuriz et l’impressionnant cellier moderne Don Maximiano.

Un vin pour chaque climat

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / La majorité des gens aiment les vins rouges puissants et bien corsés. Ces vins sont généralement issus de climats chauds, car plus il fait chaud, plus les raisins seront sucrés et plus le vin sera concentré. C’est tout simple. Naturellement, il y a un climat pour chaque vin, mais il y a aussi un vin pour chaque climat, ne serait-ce que pour harmoniser notre palette de goûts qui change selon les saisons. Les premiers rayons de soleil du printemps nous donnent envie de rosé et en été on cherche la fraîcheur. À l’automne, on a besoin de chaleur et en hiver, on veut du réconfort avec des rouges plus intenses pour accompagner nos plats longuement mijotés et le gibier.

Cette semaine, on fait un tour du monde parmi les climats les plus chauds qui produisent les vins rouges les plus corsés de la planète vins.

Chili, Aconcagua Errazuriz Max VIII
Valle de Aconcagua 2018 
24,95 $ • 14 574 873 • 14 % • 2,1 g/l

Un généreux assemblage prédominé par la syrah qui s’ouvre sur des notes de fruits noirs, de cacao et de moka, infusés de nuances florales qui s’affirment en alternance. Un vin qui a du corps avec des tannins soyeux mais bien présents. Fondé en 1870, l’emblématique domaine chilien célèbre ses 150 ans avec une étiquette commémorative de son succès, marqué par ses victoires consécutives à la dégustation internationale The Berlin Tasting entre 2004 et 2014, qui ont aussi contribuées à la reconnaissance mondiale du vignoble chilien. 

Argentine, Mendoza
Santa Julia El Burro 2019
21,95 $ • 14 529 693 • 13,5 %
1,5 g/l • Bio, végan, nature  

Une nouveauté impressionnante d’Argentine : un 100 % malbec, vinifié avec ses levures naturelles, non clarifié et sans ajout de sulfite. Les raisins sont issus de vignes d’une moyenne d’âge de 45 ans, certifiées bio depuis 2011. C’est la définition même d’un vin « nature » ou naturel, comme je préfère les qualifier. Un vin bien concentré et puissant où l’on retrouve, sur une bonne fraîcheur, tous les arômes typiques du Malbec, les petits fruits noirs et la prune confite, en plus de notes de tabac et de cacao. 

Australie, Barossa Penfolds Kalimna 
Bin 28 - 2016  
49,75 $ • 14 144 777 • 14,5 % 

Un shiraz robuste, aux flaveurs de fruits noirs mûrs, généreusement parfumé de figues, de raisins secs et de notes délicieusement épicées dans une finale longue et complexe. Élaboré pour la première fois en 1959, ce vin fait partie de la collection que le célèbre vignoble lancera pour les Fêtes au Québec et qui comprend aussi les Bin 311, 389, 407, 798 et le St Henri 2017, un shiraz non-boisé, la contrepartie de l’iconique et puissant Grange dont le millésime 2016 a aussi été relâché. Ces vins sont offerts en quantité limitée.

France, Madiran
Château Bouscassé Madiran 2016 
20,20 $ • 856 575 • 14 % • 2,1 g/l 

Le tannat, cépage roi du Madiran, est un des cépages les plus puissants de tous, un de ceux qui donnent les vins les plus corsés, avec des notes de cassis et de prune confiturés. Sa puissance nécessite un élevage en barrique qui lui confère des arômes de réglisse, de cardamome et de torréfaction. Au Château de Bouscassé, Alain Brumont l’apprivoise avec une bonne dose de cabernet ce qui le rend irrésistible. 

États-Unis, Paso Robles
Austin Hope Cabernet Sauvignon Paso Robles 2018  
70 $ • 13 941 053 • 15 % • 7,8 g/l  

Voici un autre millésime d’exception pour Austin Hope, de la famille du célèbre Liberty School, qui continue d’innover en produisant le premier cabernet sauvignon de la région à se hisser pour deux années consécutives dans le Top 10 des meilleurs vins du monde de la revue Wine Enthusiast, avec un score de 95 points pour cette cuvée 2018. Une réussite qui se déguste sur de puissantes notes de mûre confiturée et de pruneau qui se décline sur une finale chocolatée, harmonieusement tanique. En quantité limitée seulement.

+

La boîte cocktail HoHo! de Crowd Bar & Flair 

 Nouveauté! J’ai adoré la boîte cocktail Ho! Ho! pour nos partys du temps des Fêtes. Elle contient des purées et des sirops frais réalisés par des pros et tous les ingrédients pour huit cocktails festifs de chaque recette, le Rudolph aux teintes vermeilles et le Snowbird aux notes safranées. En plus du parfait sachet d’épices pour réussir votre vin chaud et en prime, une écorce de bouleau à brûler pour l’ambiance chalet. 50 $ alcool non inclus. À commander en ligne : www.crowdbarflair.com