Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard

Un air de printemps

CHRONIQUE / Quand la sève monte dans nos érables, de l’autre côté de l’océan la vigne sort aussi de son sommeil hivernal pour débuter un nouveau cycle végétatif qu’on appelle le débourrement. Les bourgeons grossissent et s’ouvrent pour faire place aux premiers rameaux et aux jeunes feuilles qui se pointeront timidement le bout du nez. C’est au printemps que la planète vins s’éveille. Les journées qui s’allongent, les oiseaux qui reviennent et les ruisseaux qui chassent l’hiver font aussi résonner en nous l’appel du renouveau et plus que jamais on a envie d’emplir nos coupes d’un bon jus vif, aérien et énergisant.

Léon Courville
Domaine Les Bromes 
Cuvée Charlotte 2018
16,75 $ • 11 106 661 • 13 % 
1,3 g/l • Vin du Québec certifié  

Dans le contexte de notre climat québécois, il faudra attendre jusqu’en juin pour que la vigne débourre. En face du lac Brome, chez Anne-Marie et Léon Courville, le geisenheim, un hybride issu d’un croisement avec le riesling, est un des premiers à renaître. Il est une des composantes, avec le seyval, de cette jolie cuvée tout en fraîcheur, emblématique du printemps avec ses notes florales pointées d’agrumes sur une finale herbacée qui rappelle les premières pousses d’origan. Une bouffée d’air frais dans nos verres. 

Le Loup Blanc
Régal Blanc 2018
28,05 $ • 12 661 498 • 13 % 
1,2 g/l • Biodynamie 

Vinifié dans le Minervois par le vigneron Alain Rochard, bien connu des amateurs de vin pour son fameux bar à vin de Montréal, le Rouge Gorge et pour ses conférences sur l’agriculture bio et les vins naturels. Il élabore ce régal à partir de Terret (blanc et gris), un cépage indigène de la région, issu de vignes de 50 ans. Le terret apporte toute sa fraîcheur à l’assemblage avec du grenache (blanc et gris), typiquement de nature plus riche et charnue. Le tout élevé 10 mois, moitié foudre, moitié inox donne une texture soyeuse sur des notes d’anis étoilé et de citron qui font saliver. Un régal, et pas juste pour les loups. 

Domaine Fouet
Pour Ma Gueule  
23,15 $ • 13 497 802 • 12,5 %
1,8 g/l • en conversion Bio

Il faut aussi des bulles pour célébrer le printemps! Ce “pet nat” — mot branché pour désigner un “pétillant naturel” — est une merveille de fraîcheur avec ses bulles aériennes et ses notes florales qui s’épanouissent sur les agrumes et un fond de silex sur le qui-vive. C’est quoi un pétillant naturel? C’est ce qu’on appelle aussi la méthode ancestrale selon laquelle la prise de mousse se fait de façon naturelle alors que le vin termine sa fermentation dans sa bouteille, d’où l’apparition des bulles. À la différence de la méthode traditionnelle qui est plus complexe, comme en Champagne par exemple, où on rajoute du sucre et des levures dans le vin en bouteille pour faire démarrer une deuxième fermentation et une prise de mousse. La bouteille capsulée reposera plusieurs mois avant d’être dégorgée, pour enlever le dépôt des levures, puis dosée, refermée avec son bouchon de liège et mise en marché. Vous me suivez? 

Le Clos Jordanne 
Le Grand Clos Chardonnay 2017
45,50 $ • 14 222 851 • 13 %
VQA 

Le retour du Clos Jordanne, avec à la barre son créateur originel le réputé vigneron québécois Thomas Bachelder, est un symbole de renaissance. Bachelder qui vinifie aussi en Bourgogne et en Oregon a accepté de reprendre les rênes pour faire rayonner le Grand Clos qu’il qualifie de terroir d’exception pour la production du chardonnay et du pinot noir au Canada. Le nouveau Clos est encore meilleur et plus représentatif du terroir que de par ses années cultes qui avaient abruptement pris fin en 2016. « C’est en partie grâce à l’âge des vignes, mais aussi on a une meilleure connaissance de la parcelle » affirme le vigneron. Je suis d’avis que son savoir-faire y est aussi pour quelque chose! Des 750 caisses relâchées, il en reste encore quelques bouteilles, disponibles en ligne et en succursales. On serait fou de s’en passer! 

Vive le printemps qui annonce l’espoir et le renouveau!

Pour en savoir davantage suivez-moi : www.sommeliereaventuriere.com