Vilaine grippe

La saison de la grippe est officiellement commencée! Tu en as sûrement entendu parler. Peut-être es-tu même allé te faire vacciner avec ta famille. Voici tout ce que tu as besoin de savoir sur ce vilain virus.

C’est quoi?

La grippe est une infection des voies respiratoires, c’est-à-dire les conduits qui permettent le passage de l’air entre l’extérieur du corps et les poumons. Elle est causée par un virus appelé influenza.

Grippe ou rhume?

Le rhume est plus fréquent que la grippe, mais la grippe est plus grave. La grippe cause de la fièvre, des maux de tête, des douleurs dans ton corps, une grande fatigue et parfois des vomissements. Les symptômes apparaissent tout d’un coup. Bref, tu ne te sentirais pas assez en forme pour aller à l’école.

Le virus se transmet de quelle façon?

En portant les mains à sa bouche ou à son nez après avoir touché à une personne ou à des objets contaminés. (C’est pour ça qu’il faut bien te laver les mains.)

Par des gouttelettes projetées dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. (C’est pour ça qu’il faut tousser et éternuer dans ton coude et non dans ta main.)

Qui est affecté?

La grippe peut affecter tout le monde, mais elle est plus dangereuse pour les bébés de moins de 6 mois, les personnes atteintes de maladies chroniques (qui ne se guérissent pas), les femmes enceintes, les personnes âgées.

Le vaccin est le meilleur moyen de se protéger du virus de la grippe.

Durée de vie du virus

2 jours sur des objets contaminés

5 minutes sur la peau

La grippe cause 7000 décès chaque année au Canada.

Pourquoi se faire vacciner?

Le vaccin est le meilleur moyen de se protéger du virus, selon le Gouvernement du Québec. L’injection permet de développer des anticorps (petits soldats) pour combattre le virus. Celui-ci est différent chaque année (il en existe trois souches). C’est pourquoi il est important de renouveler ton vaccin, car sa composition n’est pas la même.

Sources : Gouvernement du Québec, Wikipédia, Hôpital de Montréal pour enfants, Gouvernement du Canada

***

C'EST PLATE, QU'EST-CE QU'ON FAIT?

On va au paradis des jeux!

Le Salon du jeu et du jouet, tu connais? C’est LA place pour découvrir de nouveaux jeux, pour les essayer et... pour supplier tes parents de te les acheter! 

Teste la réalité virtuelle, affronte d’autres enfants dans un tournoi de Fortnite, embarque dans l’univers de Star Wars, participe à un atelier de bijoux : il y en a pour tous les goûts! 

Le Salon a lieu samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à 17h au Centre de foires. Coût : gratuit pour les 0 à 5 ans et 5 $ pour les 6 à 11 ans. Info : salondujeuetdujouet.com 

***