Contenu commandité
«Fatbike»: le bonheur en gros format
«Fatbike»: le bonheur en gros format

Fatbike: bien choisir sa destination

Gilles Morneau
Vélo Mag
La meilleure destination ? C’est celle qui est près de chez vous ! Vous la trouverez dans le répertoire des sentiers de vélo de montagne et de fatbike de Vélo Québec, qui en répertorie plus de 90. Si vous désirez bourlinguer à la recherche de beaux sentiers, Oka, Gentilly, Tremblant, Énergie CMB, Empire 47, Sentiers du Moulin, Le Boisé Panoramique et quelques autres sont autant d’incontournables. Au-delà de ces lieux renommés, certains sites moins connus méritent eux aussi une petite visite.

Tournée des Cantons de Rawdon

Le club de golf de Rawdon est le point de départ d’une quinzaine de kilomètres de beaux sentiers, et beaucoup plus au cours du Gros Samedi Fat, au début de mars, où le réseau de ski de fond laisse la place aux « tourneux » sur leurs vélos dodus.
Détails: tourneedescantons.com

***

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Si vous êtes allergique aux montées, vous allez adorer, car le parcours est parfaitement plat. En fait, il est damé directement sur la glace de la rivière Malbaie, surplombée par des falaises gigantesques.
Détails: sepaq.com/pq/hgo

***

Centre nature de Saint-Basile

À 45 minutes de Québec, ce petit village abrite le siège social du Groupe Ciment Québec, une entreprise qui a appuyé le club local pour augmenter le réseau estival à 15 km. En hiver, les pentes sont douces et les tracés faciles ; c’est l’endroit idéal pour débuter… et progresser !
Détails: lecentrenature.com

***

Les Sentiers de l’inconnu

À la même distance de Québec, mais dans la direction de Montmagny, à Notre-Dame-du-Rosaire, se cachent 20 km de sentiers très accessibles, gérés par un groupe de bénévoles passionnés, aussi dévoués pour damer les sentiers que pour organiser des événements sympathiques.
Détails: facebook.com/sentiersdelinconnu

___

Consultez le répertoire de plus de 90 sentiers de vélo de montagne et de fatbike sur le site Web de Vélo Québec.