Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Une vie de chiens [11 PHOTOS]

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
«Les chiens sont incroyables et nous avons beaucoup de chance d’être aimés par eux!» Voilà, c’est dit. Ce cri du cœur est celui de Shandess Griffin, une résidente de Colombie-Britannique, qui a fait des jolis toutous le point de mire de sa carrière et de l’objectif de son appareil-photo.

Shandess Griffin, parlez-nous de vous.
«Je m'appelle Shandess et je vis en Colombie-Britannique, au Canada. Je travaille avec les chiens et dans l'industrie canine depuis 17 ans. J'ai travaillé dans les domaines de la garde et du toilettage de chiens, du dressage de chiens, de la pension pour chiens et, pendant mon temps libre, je suis devenue photographe de chiens.»

Pourquoi privilégiez-vous les chiens dans vos photographies plutôt que d'autres animaux, portraits ou paysages?
«D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les chiens. Ils suscitent une connexion et un amour profonds qui sont incomparables à tout ce que j'ai connu. J'ai étudié la photographie à l'école et j'ai développé une passion pour elle. Lorsque j'ai ajouté des chiens à ma vie, ils sont devenus le centre d'intérêt de mes photos et, au fil du temps, les cinq chiens sont devenus une véritable attraction pour les autres, notamment sur les médias sociaux. J'aime tous les types de sujets, mais les chiens sont ma passion.»

Quels sont les trucs de pro pour faire coopérer vos chiens pour les photos?
«Mes chiens ont été dressés et désensibilisés à la présence d'un objectif devant eux dès que je les ai amenés à la maison. Comme ce sont des animaux vivants, je ne les force pas à faire les choses qui les mettent mal à l'aise. Lorsque je recherche des comportements spécifiques pour une idée de photo, je trouve qu'il est important d'utiliser le renforcement positif pour récompenser les poses ou les tâches que je leur demande. Certains jours, ils n'ont pas envie de coopérer et je respecte cela, tout en sachant que nous devrons essayer un autre jour.»

«Une autre chose à garder à l'esprit est que les sujets en mouvement peuvent être difficiles à capturer. Certaines photos d'action nécessitent un bon équipement et une bonne compréhension des paramètres de la photographie et du montage. Avec de la pratique et de la patience, vous pouvez aussi obtenir des souvenirs adorables et amusants qui dureront toute une vie!»

Pourquoi l'internet est-il aussi amoureux des chats plutôt que les chiens?
«Les chiens sont incroyables et nous avons beaucoup de chance d'être aimés par eux!»

Info : @shandandherdogs sur Instagram