Un «Spider-man» pour la bonne cause!

Un «Spider-man» a escaladé à mains nues une tour de 37 étages, en France, cette semaine.

Ce casse-cou s’appelle Alain Robert. Il est connu partout sur la planète pour son talent particulier : grimper sur les plus hauts édifices du monde… sans cordes!

Il a fait ce geste fou pour dénoncer le mauvais état de la célèbre cathédrale Notre-Dame-de-Paris, un des emblèmes de la ville. Il a terminé l’ascension des 185 mètres de la tour Engie en seulement 45 minutes.

Ce n’est pas le premier exploit de celui qu’on surnomme le «Spider-man français». Chaque fois qu’il s’attaque à un bâtiment, il le fait seul, sans demander l’autorisation, sans cordage ni système de sécurité. «C’est ma voie, c’est ma façon de vivre. C’est aussi important pour moi que de manger, de dormir. Ça me maintient en vie», a-t-il déjà expliqué.

Cela dit, ce genre de défi risqué ne plaît pas à tout le monde. Même que la police a souvent arrêté M. Robert. Il a reçu de nombreuses contraventions et a même fait quelques séjours derrière les barreaux au fil des ans. Évidemment, jouer à l’homme-araignée est un exercice dangereux qu’il ne faut jamais tenter!

+

QUELQUES EXPLOITS

1994

Empire State Building (New York, États-Unis)

381 mètres

1996

Tour Eiffel (Paris, France)

300 mètres

1999

Crowne Plaza (Montréal, Canada)

120 mètres

2011

Burj Khalifa (Dubai, Émirats Arabes Unis)

828 mètres

Le plus grand édifice du monde, avec plus de 160 étages

Alain Robert détient le record Guinness de son ascension la plus rapide, soit 6 heures, 13 minutes et 55 secondes.

+

MALGRÉ LE VERTIGE!

Le courage d’Alain Robert est encore plus étonnant quand on sait qu’il souffre de vertige. En effet, un grave accident d’escalade il y plus de 30 ans — une chute de 15 mètres tête première — lui a laissé une sensation de déséquilibre et des douleurs aux bras. Son médecin disait qu’il ne grimperait plus jamais. Pourtant, un an plus tard, il recommençait l’escalade. Impressionnant!

+

QUI EST-IL?

  • Nom : Alain Robert
  • Surnoms : L’homme-araignée, Spider-man, le Spider-man français
  • Âge : 56 ans
  • Pays : France
  • Grandeur : 1,65 mètre (5’5’’)
  • Poids : 50 kilos (110 livres)

***