Le chroniqueur et sommelier en bières Philippe Wouters
Le chroniqueur et sommelier en bières Philippe Wouters

Un nouveau site internet pour les gourmands

Le chroniqueur et sommelier en bières Philippe Wouters n’est jamais à court d’idées et d’initiative. Ainsi, il a monté le site Internet TerroirDuQuebec.com, récemment, devant ce qu’il estime être une lacune dans le marché public fortement perturbé par la COVID-19.

« J’avais en tête de retrouver un répertoire gratuit. Car il n’existe pas une plateforme où l’on retrouve toute l’information sur les festivals gastronomiques, les bières et alcools, les aliments, les chefs à domicile, etc », insiste ce chef devenu spécialiste des bières. 

« Il existe bien des sites comme ceux des Offices de tourisme qui en regroupe certains, ou les Routes gourmandes, etc. Moi, j’ai décidé d’offrir celle-ci. Pour les consommateurs, cela demeurera toujours gratuit. J’invite tous les commerçants à s’inscrire, c’est facile et ça ne prend que quelques minutes. »

Pour les entreprises, M. Wouters précise qu’il continuera « tant que possible à [leur] permettre de s’y inscrire gratuitement ».

Le site Internet TerroirEtSaveurs.com fait pourtant exactement ce que désire faire Philippe Wouters avec son site. 

Mais cette initiative de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec demeure peu connue, malgré le fait qu’elle répertorie plus de 300 entreprises gourmandes.

Le site LeMarcheDesSaveurs.com est celui du magasin du même nom situé au Marché Jean-Talon. 

Présent depuis 20 ans, il propose un très large éventail de produits gourmands.  

Il y a aussi le site TerroirsQuebec.com qui est un site transactionnel — on peut y acheter des produits de quelque 60 artisans — qui fonctionne depuis 15 ans.


« J’avais en tête de retrouver un répertoire gratuit. Car il n’existe pas une plateforme où l’on retrouve toute l’information sur les festivals gastronomiques, les bières et alcools, les aliments, les chefs à domicile, etc. »
Philippe Wouters

Le site TerroirDuQuebec.com est sommaire, et fonctionne aussi bien sur un ordinateur qu’une tablette ou un téléphone mobile. Une grande carte géographique du Québec répertorie les bonnes adresses avec un petit logo selon qu’il s’agit d’une brasserie artisanale, d’une fromagerie, d’un saucissier, etc.

Le site TerroirDuQuebec.com vient de naître et il faut être indulgent. 

La plupart des bonnes adresses suggérées sont tirées du travail que M. Wouters a fait auprès des producteurs de bières. Mais il est ouvert à tout.

L’objectif est « de présenter, avec une philosophie la plus neutre possible, l’ensemble des producteurs et artisans du Québec », résume-t-il sur son site. 

Ce projet « n’est lié à aucune subvention gouvernementale ou aide financière », précise Philippe Wouters.

Chef de formation, il a aussi de solides connaissances en informatique. 

Le site Internet, basé sur une adresse qu’il avait acquise en 2007, ne lui a pris que quelques jours à monter.

Son site BieresEtPlaisirs.com, lancé en 2008, attire des milliers d’amateurs de bières des quatre coins du Québec. 

Son nouveau site TerroirDuQuebec.com y est apparenté mais est géré de façon totalement autonome. 

Il agit comme chroniqueur en bières pour les six journaux de la Coopérative nationale d’information (CN2i).