Un nouveau bébé royal

Oui, il existe encore des rois, des reines, des princes et des princesses. Cette semaine, une petite Altesse Royale est née à Londres, en Angleterre, bébé de Kate Middleton et du prince William.

Ce garçon prénommé Louis est le cinquième dans l’ordre de succession au trône britannique. C’est-à-dire qu’il pourrait un jour être couronné roi, après son grand-père Charles, son père William, son grand-frère George et sa grande sœur Charlotte.

Le prince William et la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, ont présenté leur petit garçon lundi, quelques heures seulement après sa naissance. Il se prénomme Louis.
Le prince de Cambridge, George, 4 ans, et la princesse de Cambridge, Charlotte, bientôt 3 ans, à leur arrivée à l'hôpital pour visiter leur nouveau petit frère.

Élisabeth II

Louis est le sixième arrière-petit enfant d’Élisabeth II. Cette grand-mamie de 92 ans est la reine d’Angleterre, mais aussi d’Écosse, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord (le Royaume-Uni). Elle est une chef d’État dont le rôle est surtout protocolaire, c’est-à-dire qu’elle ne gouverne pas, mais préside de nombreuses cérémonies officielles, assiste aux nominations de gens importants, rencontre des présidents et des dirigeants d’autres pays, les visite à l’étranger. Elle est un symbole national et incarne les pures traditions anglaises... comme l’heure du thé.

Louis est le sixième arrière-petit enfant de la reine Élisabeth II, qui a 92 ans.

Popularité

Tout ce qui touche la monarchie britannique et la famille des Windsor (Élisabeth II, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières-petits-enfants) fascine certaines personnes, prêtes à les suivre comme des vedettes rock. Quelques admirateurs ont même campé plusieurs jours devant l’hôpital pour ne pas manquer la naissance du nouvel héritier.

Le palais de Buckingham

Le palais de Buckingham

Rois, reines, princes et princesses habitent des châteaux, mais ils ne ressemblent pas toujours à ceux des contes de fées. Le bébé prince et sa famille demeurent au palais de Kensington, à Londres. Tandis que la résidence officielle du souverain britannique, la reine Élisabeth II, est le palais de Buckingham, aussi situé à Londres. Ce bâtiment est l’endroit où se rassemble la famille royale et où sont reçus les chefs des autres pays en visite. Il est aussi une attraction touristique importante et chaque été, l’aile ouest du palais est ouverte au public.

La reine sur nos sous

La figure de la reine Élisabeth II sur l’une des faces d'un 5 ¢

La figure de la reine Élisabeth II est présente sur l’une des faces de toutes les pièces canadiennes, 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 1 $, 2$, ainsi que sur les billets de 20 $. Pourquoi? Parce qu’elle est aussi la reine de plusieurs royaumes ou pays membres du Commonwealth, dont l’histoire est liée au Royaume-Uni. Le Canada, une ancienne colonie britannique, en fait partie. Comme il s’agit de l’histoire ancienne, certains Canadiens préféreraient ne plus avoir de liens avec la monarchie britannique. Par contre, chez elle en Angleterre, la reine et sa famille sont très aimées. 

Sources : AFP, Wikipédia, angleterre.org.uk, France tvéducation

***

C'EST PLATE, QU'EST-CE-QU'ON FAIT?

On rencontre les Volk

La scène de L’Anglicane, dans le Vieux-Lévis, accueille une pièce de théâtre pour les enfants de 4 à 10 ans, dimanche à 14h. L’histoire qui sera racontée? Celle des Volk, une famille nomade qui débarque sur sa terre originelle avec sa charrette chambranlante. Le papa essaie de convaincre ses enfants que leurs ancêtres étaient des personnages extraordinaires et fabuleux. On promet un voyage à un rythme effréné à travers leur arbre généalogique, de la musique, du délire et des rires. Billet: 14 $. Info : langlicane.com

***