Un déjeuner avec et pour maman

Je vais te dire deux secrets : ce que les mamans aiment le plus dans la vie, c’est de passer du temps avec leurs enfants. Du bon temps. Du long temps. Et il n’y a rien de plus savoureux pour les mamans que les plats cuisinés par leurs enfants. C’est comme un mélange de fierté, de beau et de bon. C’est si délicieux que parfois, ça fait pleurer les mamans. C’est un peu comme manger une soupe de confettis!

À quelques jours de la fête des Mères, j’ai donc pensé te déposer ici une recette parfaite pour que tu puisses offrir un déjeuner spécialement pour ta maman. C’est tout simple et tu peux même la cuisiner la veille pour que tout soit fin prêt lorsque ta mère sera levée du lit. Ainsi, vous passerez du temps ensemble et tu lui feras grand plaisir en préparant un repas pour elle, pour lui dire «Je t’aime».

Pancakes aux légumes
Donne 8 pancakes

INGRÉDIENTS

Pour les pancakes

  • 1/2 tasse de carottes, râpées
  • 1 tasse de pommes de terre, râpées
  • 1/2 tasse d’épinards, hachés
  • 2 oignons verts, hachés
  • 1 tasse de farine
  • 2 œufs
  • 1 1/4 tasse de lait
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 3 c. à soupe d’huile
  • Sel et poivre
  • Pour le beurre à l’estragon
  • 1/2 tasse de beurre mi-salé, tempéré
  • 2 c. à soupe d’estragon frais, haché
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Sel et poivre
Les ingrédients dont tu auras besoin pour cuisiner tes pancakes aux légumes.

MÉTHODE

Pour le beurre

  1. Dans un bol et à l’aide d’une maryse, ramollis le beurre avec le jus de citron.
  2. Lorsque le beurre est bien tartinable, ajoutes-y l’estragon haché, une pincée de sel et un peu de poivre.
  3. Dépose le beurre sur un carré de pellicule plastique et enroule le beurre pour en faire un cylindre. Ça aura l’air d’un bonbon de beurre!
  4. Mets-le au frigo pour le faire durcir.

Pour la pâte à pancake

  1. Dans un gros bol à mélanger, fouette les œufs avec l’huile et le lait.
  2. Ajoute la farine, le bicarbonate de soude le sel et le poivre.
  3. Râpe les carottes et les pommes de terre, coupe les épinards et l’oignon vert. Puis, dépose le tout dans la préparation de farine. Mélange bien.
  4. Préchauffe le four à 200°F.
  5. Dans une poêle en fonte ou antiadhésive, verse un filet d’huile végétale.
  6. Ensuite verse environ 1/2 tasse de mélange à pancake dans la poêle. Laisse bien cuire le dessous jusqu’à ce que ça soit doré et fait basculer la pancake pour faire cuire le dessus. Cette étape nécessitera l’aide ou la surveillance d’un adulte. Ta maman se fera un plaisir de t’assister et de voir comment tu te débrouilles bien en cuisine!
  7. Garde les pancakes au chaud dans le four le temps de faire cuire toute la pâte.
  8. Au moment de servir, sort le beurre du réfrigérateur en coupe de petites rondelles que tu déposeras sur les pancakes chaudes. Miam!
Tu dois d'abord hacher 2 cuillères à soupe d'estragon frais.
Dans un bol et à l’aide d’une maryse, ramollis le beurre avec le jus de citron. Lorsque le beurre est bien tartinable, ajoutes-y l’estragon haché, une pincée de sel et un peu de poivre.
Dépose le beurre sur un carré de pellicule plastique et enroule le beurre pour en faire un cylindre. Ça aura l’air d’un bonbon de beurre! Mets-le au frigo pour le faire durcir.
Dans un gros bol à mélanger, fouette les œufs avec l’huile et le lait.
Ajoute la farine, le bicarbonate de soude le sel et le poivre.
Râpe les carottes et les pommes de terre, coupe les épinards et l’oignon vert. Puis, dépose le tout dans la préparation de farine. Mélange bien.
Verse environ 1/2 tasse de mélange à pancake dans la poêle. Laisse bien cuire le dessous jusqu’à ce que ça soit doré et fait basculer la pancake pour faire cuire le dessus. Cette étape nécessitera l’aide ou la surveillance d’un adulte.

À ton goût!

Ce qui est chouette avec ces pancakes, c’est que tu peux les personnaliser! On peut simplement y mettre un peu de beurre à l’estragon ou bien la garnir d’un œuf poché, de quelques tranches de saumon fumé, d’un peu de jambon ou de fromage râpé. Tu peux mettre plein de choix de garnitures sur la table et tout le monde apprête sa pancake à son goût!

Au moment de servir, sort le beurre du réfrigérateur en coupe de petites rondelles que tu déposeras sur les pancakes chaudes.