Ton guide des Oscars

Dimanche, place au plus prestigieux tapis rouge de l’industrie du cinéma! La 91e cérémonie des Oscars rassemble à Hollywood les plus grandes vedettes du septième art, mais aussi plusieurs artistes qui travaillent dans l’ombre pour créer des chefs-d’œuvre qu’on prendra plaisir à voir et à revoir.

24

Nombre de catégories pour lesquelles un Oscar est remis. Parmi celles-ci, il y a bien sûr le meilleur acteur, la meilleure actrice et le meilleur film, mais aussi des catégories parfois moins connues comme le maquillage et la coiffure, les effets visuels ou la direction photo (les prises de vue, l’éclairage).

30 ans

Pour la première fois en 30 ans (soit depuis 1989), il n’y aura aucun maître de cérémonie pour animer la soirée des Oscars. Les organisateurs prévoient faire appel à des vedettes qui se succéderont pour présenter chacune des catégories.

Une réplique (beaucoup plus grande!) de la statuette remise aux gagnants.

2

Deux œuvres québécoises sont en nomination dans la catégorie du court-métrage de fiction, c’est-à-dire un court film dont l’histoire est inventée. Fauve, du réalisateur Jérémy Comte, raconte l’histoire de deux garçons en quête d’aventure, tandis que Marguerite, réalisée par Marianne Farley, montre l’amitié qui se développe entre une dame âgée et son infirmière. 

26,5 millions

Nombre de téléspectateurs qui ont regardé la cérémonie des Oscars l’an dernier. Il s’agit d’une forte baisse par rapport à 2017 et la première fois que la remise de prix attirait moins de 30 millions de personnes devant l’écran.

Lady Gaga

De qui s’agit-il?

Une chanteuse très connue est en nomination cette année dans la catégorie de la meilleure actrice pour le film Une étoile est née. Elle co-interprète aussi la chanson de ce film, Shallow, qui est en nomination pour la meilleure chanson originale. Son vrai nom est Stefani Joanne Angelina Germanotta… mais on la connaît par son nom de scène. 

Réponse : Lady Gaga

Panthère noire

Panthère noire

C’est la première fois qu’un film de superhéros se retrouve dans la catégorie du meilleur film aux Oscars. Panthère noire est aussi en nomination pour les meilleurs costumes (avec Le retour de Mary Poppins, entre autres), les plus beaux décors, la meilleure chanson et la meilleure musique, de même que pour le montage et le mixage sonore (associés à la qualité du son).

Les Incroyable 2

Pourquoi Oscar? 

Le trophée remis aux gagnants par l’Académie des arts et des sciences du cinéma est surnommé Oscar depuis 1934. Selon l’histoire populaire, une femme membre de l’Académie (Margaret Herrick) a indiqué en voyant la statuette qu’elle ressemblait à son oncle prénommé Oscar. Ce surnom a été adopté officiellement cinq ans plus tard.

Spider-Man : dans le spider-verse

Meilleur film d'animation

Peut-être as-tu vu un ou plusieurs des films en nomination pour le meilleur film d’animation? Il s’agit de Les Incroyable 2, L’île aux chiens, Miraï ma petite sœur, Ralph brise l’Internet et Spider-Man : dans le spider-verse

Sources : oscars.org, oscars.go.com, Le Soleil

***