Tressage, rondeurs, cactus, ton sur ton, tout ce décor naturellement épuré s’inscrit dans le courant scandicraft. Fauteuils en vente chez Jardin de Ville

Style scandicraft: Le nouveau cocon nature

Classique et incontournable, le style scandinave se renouvelle en 2019. Dans sa version plus naturelle, plus écolo et moins rigide, il porte le nom de scandicraft. Un décor vert, authentique et artisanal qui sied bien au jardin. La designer d’ambiance extérieure Blanche-Annie P. Teixeira nous le présente.

La propriétaire de la firme VERsatile s’est inspirée de ce courant pour créer son kiosque au Salon Cours & Jardins, installé dans les serres de Floralies Jouvence jusqu’au 7 avril.

Au Salon Cours & Jardins, VERsatile a aménagé son kiosque en s’inspirant de cette photo qui traduit bien le courant scandicraft.

Dans son espace en L de 232 pieds carrés, elle a couvert le sol de porcelaine blanc crème, dressé une clôture en bois peint en blanc, intégré une table d’allure antique et s’est permis quelques «touches funky» de corail et de jaune moutarde. Un coin détente transformable au besoin. 

Côté verdure, elle a misé sur les plantes succulentes et les fines herbes, à la fois jolies dans la cour et utiles en cuisine.

Ce sedum pachyclados est facile d’entretien et surtout très durable, souligne Blanche-Annie P. Teixeira, qui aime l’intégrer dans ses décors de style scandicraft. «Il peut passer l’hiver à l’extérieur et se multiplie faci­le­ment.»

«Le scandicraft est venu pimper le style scandinave, qui a toujours été très présent dans nos décors intérieurs et extérieurs. On reste dans un univers minimaliste, simple et épuré, mais la portion craft permet de s’éclater.»

Cette tendance (contraction de scandinave et de handicraft, soit artisanat) fait un clin d’œil au mouvement Fais-le toi-même, qui amène un côté excentrique, explique la créatrice d’ambiance. On recycle de vieux meubles trouvés dans la maison, on leur met une couche de peinture au goût du jour et on les sort à l’extérieur. Résultat: une déco personnelle, autosuffisante et écoresponsable.

Les couleurs très claires et pures du style scandinave persistent, pimentées de couleurs flyées appliquées «en petite quantité».

Parmi les vedettes du style scandicraft, le fauteuil Emmanuelle, ici peint en turquoise. Si le blanc et le ton sur ton restent des incontournables, des couleurs surprenantes pimentent aussi ce type d’aménagement.

Polyvalent et intemporel

Blanche-Annie P. Teixeira aime la polyvalence du scandicraft. «On investit beaucoup dans notre aménagement paysager à l’extérieur, mais on aime aussi suivre les tendances. Une base scandicraft est intemporelle, comme un tableau blanc qu’on peint.» D’année en année, on peut ainsi ajouter une nouveauté, changer un accessoire, repeindre un meuble, le tout à petit prix.

Le décor imaginé par la designer au Salon Cours & Jardins s’adresse d’ailleurs à monsieur et madame Tout-le-Monde. «C’est une tendance qui ne cesse de se réinventer et qui est là pour durer.»

L’an dernier, nous écrivions sur le kinfolk, qui s’intégrait au jardin avec ses matières brutes et sa touche glamour. Une belle entrée en matière au scandicraft, estime la designer, en différenciant les deux tendances. 

«Avec le kinfolk, on mélangeait beaucoup de matières et aussi beaucoup de styles, sans hésitation. Les lignes étaient très droites, la base plus moderne, avec une touche bohochic. Le scandicraft permet aussi un mélange de matières, mais très naturelles. On revient aux sources, on veut avoir un jardin, un espace, qui semble au milieu de la nature.»

Le bois, la pierre, l’osier sont les matériaux de prédilection. La designer note quelques grands retours: le macramé, la balançoire suspendue. Dans les brocantes, on s’arrache le fauteuil Emmanuelle des intérieurs seventies. On opte aussi bien pour sa version rétro, un brin usée, que pour un modèle revisité. Sous la nouvelle impulsion du scandicraft, la forme du mobilier s’adoucit, s’arrondit.

Avec leurs rondeurs et leur aspect naturel, les fauteuils club Kobo de Manutti, vendus chez Jardin de Ville, s’intègrent parfaitement dans un décor scandicraft.

Relevé en janvier au salon Maison & Objet de Paris parmi les tendances de l’année, le courant ne cesse de se propager à l’intérieur comme à l’extérieur des murs. Accolé aux mots souplesse, chaleur, fantaisie, nature, authenticité, il est synonyme d’art de vivre dans le confort de son foyer ou de son jardin.

Les grandes lignes du scandicraft

 Approche minimaliste, mais lignes adoucies, arrondies

 Textures et fibres naturelles : bois brut, pierre, rotin, osier... et encore osier, lin, velours

 Blanc, tons pastel, pointes de couleurs profondes

 Suspensions : lampes, balançoires

 Beaucoup de plantes grasses, cactus, fines herbes

 Meubles et objets réutilisés, récupérés, mais toujours fonctionnels et durables

 Confort

Liens utiles

VERsatile: versatile.vip

Salon Cours & Jardins: saloncoursjardins.com

Jardin de Ville: jardindeville.com