L’auteure de ces lignes s’est prêtée au jeu en appliquant quelques conseils de coiffeurs professionnels.
L’auteure de ces lignes s’est prêtée au jeu en appliquant quelques conseils de coiffeurs professionnels.

SOS cheveux en quarantaine!

Vous êtes désemparés à la vue de votre repousse? Votre coiffure a perdu son panache? Des coiffeurs ont eu la générosité de nous partager leurs trucs pour vous permettre de rester fier dans l’adversité. Voici donc de simples suggestions avec un grand potentiel de succès beauté.

Toupet

Entretenir la longueur de notre toupet par Karine Tremblay de la Maison Maxime:

La coiffeuse affirme qu’avant tout, on doit se questionner sur la nécessité de couper son toupet. Si la réponse est oui, suivez les indications suivantes.

Karine Tremblay de la Maison Maxime nous indique qu'on taille notre toupet sous nos doigts. Mieux vaut tailler avec prudence

Sur cheveux propres et secs, installez-vous devant un miroir. Assurez-vous d’avoir l’éclairage adéquat pour exécuter le travail. Choisissez un petit ciseau qui coupe correctement. «Oubliez les ciseaux des enfants», me mentionne la coiffeuse en éclatant de rire. N’empêche que son message est bien sérieux!

Peignez bien votre frange vers l’avant. Réunissez tous les cheveux de la frange en une seule couette. Commencer à couper en petite pointe avec votre ciseau. Visualisez la longueur de la frange que vous désirez obtenir. Visez plus bas pour éviter les mauvaises surprises. Coupez en dessous de vos doigts la petite longueur qui vous gêne. Répéter l’étape avec prudence. 

Frisottis et Repousse

Une coiffure lisse et des astuces pour camoufler votre repousse par Mathieu Daigle de l’Atelier Méga Coiffure:

«Pour limiter les frisottis, on peut toujours travailler avec un peu d’huile de coco», lance d’entrée de jeu Mathieu Daigle à l’intention de celles qui n’ont plus de produits coiffants à la maison. Il conseille d’en appliquer une petite quantité sur la chevelure, comme on le ferait pour une crème pour les mains. Mathieu Daigle conseille également cette huile comme traitement fortifiant. Elle favorise l’hydratation des cheveux. 

Lissage selon les conseils du coiffeur Mathieu Daigle de l'Atelier Méga Coiffure.

J’en profite également pour demander à l’artiste ses astuces repousses. Plusieurs personnes ne sont pas en mesure de colorer leurs cheveux. La patience est de mise. Pour minimiser la repousse, voici cinq solutions simples qui nous feront patienter:

Éviter les séparations au centre. On la place sur le côté ou en zigzag.
› Éviter les queues de cheval trop serrées. Le volume en avant et les petites mèches autour du visage atténuent la ligne de repousse.
› La texture de cheveux au profit des cheveux lisses créera un flou qui pardonne.
› Porter les accessoires, les chapeaux, les bandeaux, la tuque.
› La frange décale la transition entre la couleur et le naturel. Toutefois, mesdames, Mathieu vous supplie de ne pas tenter de vous créer un toupet si vous n’en avez pas déjà un! 

Volume

Un peu de volume dans notre mise en plis par Patrice Tremblay, La Coiffeuse:

«Quand j’enseigne à mes clientes, je leur explique que comme en cuisine, si elles désirent réussir, elles doivent utiliser la bonne température.»

Sécher ses cheveux en sens inversé de sa pousse aide à donner du volume.

Pour avoir une tête avec du volume, un élément prime. «Le mot magique qui me vient à l’esprit quand on me parle de volume, c’est la chaleur. Le cheveu est une fibre élastique et poreuse qui réagit à la forme qu’on lui impose.» Si l’on parle du volume, Patrice Tremblay explique que la forme cylindrique est nécessaire. Cette forme, on l’impose avec différents outils : la brosse ronde, le fer, les rouleaux. «Un cheveu peut absorber la chaleur. Elle fixe la forme imposée par notre outil.» Donc le séchoir s’utilise chaud avec l’air dirigé directement sur nos fibres capillaires.

On retrouve une foule de produits conçus pour aider la mise en plis comme les mousses, les aérosols, les produits soulève-racines. Le shampoing sec peut aussi être très utile. Pour certaines, sécher les cheveux en les brossant en sens contraire de leur implantation fonctionne très bien.

Autre petit miracle de la chaleur : le lendemain, notre belle coiffure de la veille pourra être ressuscitée par un coup de séchoir réglé puissance maximale. On réchauffe alors la chevelure pour lui redonner son corps d’origine avec l’aide de quelques coups de brosse. Cette technique donne de bons résultats, selon Patrice Tremblay.

Tour d’oreille et nuque

Le tour d’oreille et la nuque de monsieur par Jonathan de la Maison Maxime: 

On privilégie la tondeuse (clipper). Pour une allure moins négligée, on taille les côtés et la nuque. Voici les étapes à suivre pour rafraîchir votre coupe.

Tout d’abord, lavez vos cheveux et séchez-les avec le séchoir afin qu’ils prennent leurs plis naturels. Isolez les cheveux au sommet de la tête. On effectue une séparation en forme de fer à cheval, tout autour de la tête. Cette séparation se fait au front, au point où l’implantation est plus récessive. Nous ne toucherons pas au-dessus de la tête.

Vous pouvez commencer à couper toujours du bas vers le haut, que ce soit pour les côtés ou pour votre nuque. Appuyer la tondeuse sur le crâne et avant d’atteindre la séparation, donner un angle à votre tondeuse pour qu’elle s’éloigne de votre tête dans un mouvement continu. Une fois le tour fait, vous pouvez maintenant définir le contour de vos oreilles ainsi que la ligne de votre nuque avec le coin de la tondeuse dont vous aurez retiré l’adaptateur.

Si vous ne possédez pas de tondeuse, il faut premièrement coiffer les cheveux humides vers le bas. Ensuite, on coupe au-dessus de l’oreille dans une forme arrondie avec votre ciseau.

+

DES SOINS MAISON

Un soin maison pour faire du bien à sa crinière par Yves Houde, propriétaire de l’Atelier Méga Coiffure: 

Le premier mai marquera le 30e anniversaire de l’Atelier Méga Coiffure de Limoilou. Coiffeur passionné, Yves Houde, n’a pas hésité à nous transmettre des recettes de traitements à concocter en attendant de retrouver nos produits chouchous. Une invitation à prendre soin de nos cheveux dans le confort de notre foyer. Moment cocooning capillaire.

Le coiffeur nous recommande de préparer les masques justes avant de les utiliser. Les ingrédients frais pouvant s’altérer facilement. Après avoir rincé votre masque maison, procédez à un shampoing et un après-shampoing comme vous en avez l’habitude. 

Les masques

Pour les cheveux secs et cassants 

Le masque à l’avocat

  • La pulpe de 1 avocat 
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de miel liquide 
  • 1 jaune d’œuf
    Mélanger tous les ingrédients, appliquer la pâte sur cheveux humides. Recouvrir d’un film plastique. La chaleur rendra le masque plus efficace. Laisser reposer 30 minutes avant de rincer.

Le masque aux fraises

  • 20 fraises 
  • 2 c. à soupe de miel liquide
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
    Mélanger tous les ingrédients. Appliquer et laisser reposer sur les cheveux secs durant 30 minutes. Rincer.

› Pour les cheveux ternes

Le masque aux œufs

  • 3 œufs 
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive 
  • Vinaigre de cidre
    Battre les œufs, incorporer l’huile d’olive et ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre. Appliquer le mélange sur cheveux secs, entourer la tête d’un film plastique et laisser reposer pendant 15 minutes avant de rincer.

Shampoing maison au citron

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe de vinaigre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 c. à thé de jus de citron (frais)
  • Eau chaude
    Battez le jaune d’œuf dans un bol et transférez-le dans un flacon vide. Ajoutez le vinaigre et la cannelle puis diluez le tout avec de l’eau chaude. Ajoutez le citron puis secouez bien pour tout mélanger. Répartissez sur les cheveux mouillés en massant le cuir chevelu. Laissez agir 2-3 minutes et rincez abondamment à l’eau froide ou tiède.

Après-shampooing maison à l’avocat, banane et huile d’olive

  • 1 avocat
  • 1/2 banane
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de miel
    Pelez l’avocat, coupez-le en deux, retirez le noyau, écrasez la chair à la cuillère jusqu’à l’obtention d’une pâte. Dans un bol, mélangez la banane avec l’huile d’olive. Ajoutez-y la pâte d’avocat et remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite l’œuf et le miel et mélangez bien jusqu’à obtenir une texture fine. Sous la douche, appliquez cet après-shampooing en commençant par la racine, sur cheveux mouillés, mais sans toucher le cuir chevelu. Répartissez peu à peu ce mélange sur toute la longueur des cheveux, en couvrant bien les parties endommagées. Laissez agir l’après-shampooing 10 minutes et rincez abondamment à l’eau. 

+

ADRESSES

La Maison Maxime
Place Sainte-Foy
Facebook: Maison Maxime

L’Atelier Méga-Coiffure 
327, chemin de la Canardière
Facebook: Atelier Méga Coiffure

La Coiffeuse
1260, avenue Maguire
Facebook: La Coiffeuse